Entretiens de M. Biadillah avec le vice-président du parlement sud-coréen

Entretiens de M. Biadillah avec le vice-président du parlement sud-coréen

lundi, 13 janvier, 2014 à 20:37

Rabat- Le président de la chambre des conseillers, M. Mohamed Cheikh Biadillah, a eu, lundi à Rabat, des entretiens avec le vice-président du parlement sud-coréen, M. Park Byeong-seug.

Lors de la rencontre, M. Biadillah a passé en revue le processus de réformes profondes et structurantes lancées dans le Royaume, ainsi que les chantiers de développement ouverts dans tous les secteurs sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI et qui ont permis au Maroc de réaliser une transition démocratique participative, consolidant les piliers de l’Etat de droit.

Au cours de ses entretiens avec le responsable sud-coréen et la délégation l’accompagnant, le président la chambre des conseillers a, également, mis l’accent sur l’importance de la proposition marocaine d’autonomie des provinces du sud, sous souveraineté nationale, en tant que solution juste et durable pour le règlement du conflit artificiel autour du Sahara marocain, dans le sens où elle ouvre des perspectives prometteuses à la population de la région, lui permettant de gérer ses propres affaires.

M. Biadillah a mis en avant, à cet égard, les dimensions humaine, économique et sécuritaire liées à ce conflit artificiel.

Au niveau parlementaire, il a mis en exergue les avantages du bicaméralisme marocain et ses caractéristiques, évoquant l’expérience de la chambre des conseillers dans les domaines de la législation, du contrôle de l’action du gouvernement et de l’évaluation des politiques publiques, ainsi qu’en matière de diplomatie parlementaire, à la lumière de la constitution de 2011.

Pour sa part, le vice-président du parlement sud-coréen s’est félicité du niveau des relations liant le Royaume et son pays, saluant le développement économique et la stabilité politique que connaît le Maroc sous le conduite de SM le Roi Mohammed VI.

S’agissant de la question du Sahara marocain, M. Park Byeong-seug a exprimé le soutien de son pays aux efforts déployés par le Royaume pour le rétablissement de la paix dans les provinces du sud dans le cadre des Nations Unies.

Lire aussi

Semi-marathon féminin de Jakarta: Le Maroc domine le podium

dimanche, 28 avril, 2024 à 13:16

Les Marocaines Oumaima Saoud, Wiam El Fathi et Fatiha Benchatki ont dominé, dimanche, le podium de la première édition du Semi-marathon féminin de Jakarta, en Indonésie.

Agriculture : le SIAM, un carrefour de la coopération avec les pays africains (M. Sadiki)

dimanche, 28 avril, 2024 à 9:34

Le Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM) constitue pour le Maroc, un carrefour de la coopération agricole, en particulier dans le secteur de l’eau, avec les pays africains, a souligné, samedi à Meknès, le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki.

Témara: Début des travaux du Forum national des femmes aveugles et malvoyantes

samedi, 27 avril, 2024 à 21:57

Les travaux du Forum national des femmes aveugles et malvoyantes, initié par l’Organisation Alaouite pour la Promotion des aveugles au Maroc (OAPAM) que préside SA la Princesse Lalla Lamia Essolh, ont débuté samedi à Témara sous le thème “Femmes aveugles : ambition et défis”.