ALECA : le 3ème round de négociations du 20 au 24 janvier à Rabat

ALECA : le 3ème round de négociations du 20 au 24 janvier à Rabat

mercredi, 15 janvier, 2014 à 19:19

Bruxelles – Le troisième round de négociations pour la conclusion d’un accord de libre-échange complet et approfondi (ALECA) entre le Maroc et l’Union européenne se tiendra du 20 au 24 janvier à Rabat, a-t-on appris mercredi auprès du bureau de presse du Commissaire européen en charge du Commerce, Karel De Gucht.

Le Maroc et l’UE ont entamé les négociations sur un accord de libre-échange complet et approfondi le 22 avril dernier à Rabat. Cet accord a pour objectif principal de faciliter l’intégration progressive de l’économie marocaine dans le marché intérieur de l’UE.

Un deuxième cycle de négociations a été tenu du 24 au 27 juin à Bruxelles au cours duquel les experts marocains et européens ont convenu de plancher à partir du prochain round sur les services et les investissements, des secteurs qui n’ont pas encore été abordés jusqu’à présent.

L’ALECA s’inscrit dans le cadre de la nouvelle génération d’accords de libre-échange que l’UE envisage de conclure avec quatre pays du sud de la Méditerranée à savoir le Maroc, la Jordanie, la Tunisie et l’Egypte.

Pour Bruxelles, il traduit “l’engagement profond” de l’UE en faveur du développement de ses échanges et de ses investissements avec ses partenaires qui “choisissent la voie des réformes”.

Le Maroc est le premier pays avec lequel l’UE a entamé les négociations sur un tel accord, ce qui dénote du chemin parcouru par le Royaume sur la voie de la consolidation de la démocratie et de l’Etat de droit à la faveur d’un vase chantier de réformes institutionnelles inédites dans le monde arabe.

L’ALECA, qui fera partie intégrante de l’accord d’association Maroc-UE, couvrira une gamme complète de domaines réglementaires d’intérêt commun, tels que la facilitation des échanges, les mesures sanitaires et phytosanitaires, la protection des investissements, les marchés publics et la politique de concurrence.

Selon l’étude menée par le cabinet de conseil néerlandais ”Ecorys” pour le compte de la Commission européenne, l’ALECA devrait à long terme accroitre le PIB du Maroc de près de 1,6 pc, les exportations de 15 pc et le pouvoir d’achat des Marocains de 1,6 à 1,9 pc.

Lire aussi

Le Forum de Dialogue des Magistrats Africains se penche à Addis-Abeba sur son plan d’action 2024-2026

samedi, 27 avril, 2024 à 12:20

Le Forum de Dialogue des Magistrats Africains, basé à Rabat, s’est penché lors d’une réunion à Addis-Abeba en marge de la session du Tribunal administratif de l’Union africaine tenue du 22 au 26 avril courant au siège de l’organisation panafricaine, sur son programme et plan d’action pour la période 2024-2026.

Ouverture à Bouznika du 18ème congrès du Parti de l’Istiqlal

samedi, 27 avril, 2024 à 9:44

Les travaux du 18ème Congrès du Parti de l’Istiqlal (PI) se sont ouverts vendredi soir au Complexe Moulay Rachid de la Jeunesse et de l’Enfance de Bouznika, avec la participation de 3.600 congressistes des différentes régions du Royaume.

Conseil de sécurité: Le Mouvement des non-alignés salue les efforts de SM le Roi en faveur de la cause palestinienne

samedi, 27 avril, 2024 à 9:37

Le Mouvement des non-alignés (NAM) a salué, devant le Conseil de sécurité de l’ONU, les efforts de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al-Qods, en faveur de la cause palestinienne.