Les incidents survenus lors du congrès général du parti de l’istiqlal n’affectent pas le bon déroulement des travaux (congressistes)

Les incidents survenus lors du congrès général du parti de l’istiqlal n’affectent pas le bon déroulement des travaux (congressistes)

samedi, 30 septembre, 2017 à 15:32

Rabat – Les participants au 17ème congrès général du parti de l’istiqlal, qui s’est ouvert vendredi soir à Rabat,  ont affirmé que les incidents survenus après la cérémonie d’ouverture n’affectent pas les travaux qui se poursuivent dans des conditions normales.

Dans une déclaration à la MAP, Ibrahim Jeddoud, membre de la commission d’organisation et de la logistique au congrès, a indiqué que les incidents enregistrés lors du diner n’affectent pas les travaux qui se poursuivent dans des conditions normales.

Ces incidents ont eu lieu après la séance d’ouverture, qui s’est déroulée dans “un climat exemplaire”, selon l’aveu des personnalités politiques présentes, suite à une altercation entre certains congressistes et des individus étrangers entrés dans la salle d’une manière illégale”, a-t-il précisé, relevant que ce geste provocateur a provoqué des accrochages et des affrontements, ayant causé des blessures plus ou moins graves.

“Nous sommes tous istiqlaliens. Nous sommes venus pour faire réussir le congrès et renforcer la démocratie”, a-t-il dit, soulignant que le congrès doit refléter la force et la place du parti sur la scène politique.

Pour sa part, Adil Benhamza, responsable au parti de l’istiqlal a regretté ces incidents. “Ce qui s’est passé vendredi est honteux et n’honore pas les istiqlaliens et istiqlaliennes. Ces actes sont inacceptables, quelles que soient les raisons ou les justifications”, a écrit le porte-parole sortant du parti sur sa page Facebook. Selon lui, l’Istiqlal traverse actuellement “une situation très délicate qui ne peut être réduite dans des ambitions personnelles vis-à-vis du secrétariat général ou du comité exécutif”.

“Il est de notre devoir de saisir l’occasion du congrès pour soulever les questions fondamentales relatives à la réalité de notre pays aux niveaux politique, économique et social”, a-t-il ajouté appelant les istiqlaliens à faire preuve de courage pour reconnaitre les erreurs commises collectivement et prospecter l’avenir.

 

Lire aussi

Rabat : Plaidoyer pour l’institutionnalisation de la bioéthique au Maroc

mardi, 7 mai, 2024 à 16:24

Des experts, réunis à l’occasion d’une rencontre autour du thème “Bioéthique au Maroc : regards croisés et perspectives”, ont plaidé, mardi à Rabat, pour l’institutionnalisation de la bioéthique au Maroc.

Coopération judiciaire : M. Abdennabaoui s’entretient avec le président du Conseil suprême de justice du Koweït

mardi, 7 mai, 2024 à 15:31

Le président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, Mohamed Abdennabaoui, s’est entretenu, mardi à Rabat, avec le président du Conseil suprême de justice du Koweït et président de la Cour de cassation, Adel Majid Bouresli, autour du renforcement de la coopération dans le domaine judiciaire.

Les acquis du dialogue social au centre d’entretiens entre l’UGTM et l’OIT

mardi, 7 mai, 2024 à 15:27

Le secrétaire général de l’Union Générale des Travailleurs du Maroc (UGTM), Enaam Mayara, a eu, mardi à Rabat, des entretiens avec le directeur général de l’Organisation internationale du Travail (OIT), Gilbert F. Houngbo, actuellement en visite de travail au Maroc.