Le Salon du cheval 2017, l’occasion pour mettre en avant le rôle central du cheval et du cavalier-Gendarme

Le Salon du cheval 2017, l’occasion pour mettre en avant le rôle central du cheval et du cavalier-Gendarme

vendredi, 20 octobre, 2017 à 21:20

                                                        .Envoyé spécial: Hicham Benlabsir.

El Jadida – Le Salon du cheval d’El Jadida, dont la 10è édition se tient du 17 au 22 octobre, est une occasion pour mettre en avant le rôle central du cheval et du cavalier de la Gendarmerie Royale.

Présente au stand du village institutionnel du Salon, la Gendarmerie Royale présente les différents aspects des formations dispensés aux cavaliers, dont le programme de perfectionnement équestre. Ce programme est essentiellement axé sur l’apprentissage et l’application d’une multitude de techniques de nature à permettre aux gendarmes cavaliers d’acquérir un meilleur niveau dans plusieurs disciplines, tels le dressage, le saut d’obstacles, de parfaire des figures de carrousel, sans bien évidement oublier le premier réflexe de tout cavalier qui est le débourrage des jeunes chevaux.

Pour ce qui est de la formation professionnelle dispensée au cavalier-gendarme, deux objectifs sont escomptés, à savoir la formation du cavalier et du cheval gendarme tout en garantissant le respect de la loi, le calme et la patience, l’impartialité et la neutralité, le pouvoir de communication et la confiance en soi, la capacité de décision, la responsabilité et la bonne condition physique.

L’entrainement du cheval gendarme nécessite un travail et des techniques spécifiques afin d’accoutumer ce dernier à différentes situations, à savoir le bruit intense, feu et fumée, terrains variés tunnel et escaliers.

Les autres missions présentées par le stand de la Gendarmerie Royale du village institutionnel du Salon du cheval sont les activités de sauvetage et secourisme, la tranquillité publique et la protection de l’environnement.

Le volet sportif est également présent dans le stand de la Gendarmerie Royale à travers la participation des cavaliers aux différentes manifestations équestres placées sous l’égide de la Fédération royale marocaine des sports équestres en y gagnant plusieurs fois des médailles d’or et d’argent.

Le village institutionnel comprend également les stands de la Direction générale de la sûreté nationale, des Forces Armées Royales, de la Garde Royale, des Forces auxiliaires aux côtés des six autres villages (sponsors, éleveurs, commercial, international, région et art et culture). 

Lire aussi

Sommet des affaires USA-Afrique à Dallas: Les opportunités d’investissement au Maroc mises en avant lors d’une table ronde

mardi, 7 mai, 2024 à 8:31

Les opportunités d’investissement au Maroc et la solidité du partenariat stratégique entre le Royaume et les Etats-Unis ont été mises en avant lors d’une table ronde organisée lundi dans la ville d’Arlington, au Texas (Sud), en marge du Sommet des affaires USA-Afrique, qui se tient du 6 au 9 mai à Dallas.

Benguérir: De jeunes entrepreneurs et leaders africains explorent des solutions innovantes aux défis de développement du continent

lundi, 6 mai, 2024 à 21:52

De jeunes leaders et talents africains dynamiques et engagés se sont donnés rendez-vous lundi, au campus de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) à Benguérir, à l’occasion du Sommet “Bridge Africa”, pour explorer des solutions innovantes aux défis du développement en Afrique.

Le rapport d’AI pour 2023, une preuve supplémentaire de son acharnement systématique contre le Maroc (DIDH)

lundi, 6 mai, 2024 à 21:08

La Délégation interministérielle aux droits de l’Homme (DIDH) a affirmé, lundi, que la partie consacrée au Maroc dans le rapport d’Amnesty International (AI) au titre de 2023, publié le 24 avril dernier, constitue une preuve de plus de l’acharnement systématique de cette organisation et de son obstination à poursuivre ses campagnes contre le Royaume.