Journée des Nations Unies: Un appel renouvelé pour surmonter les différences en vue d’un monde meilleur

Journée des Nations Unies: Un appel renouvelé pour surmonter les différences en vue d’un monde meilleur

lundi, 23 octobre, 2017 à 12:26

Rabat – La journée des Nations Unies, célébrée le 24 octobre de chaque année, constitue l’occasion de renouveler l’appel à l’unité pour surmonter les différences et relever les défis auxquels fait face le monde en vue de façonner un avenir meilleur pour tous.

Tel est le message que le Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies, Antonio Guterres, a tenu à faire passer à l’occasion de cette journée, qui célèbre l’entrée en vigueur de la Charte des Nations Unies en 1945, dont la ratification par la majorité des signataires, y compris les cinq membres permanents du Conseil de sécurité marque en effet l’acte de naissance de cette instance internationale.

Dans ce message mis en ligne sur le site officiel de l’ONU, M. Guterres reconnaît en fait que le monde d’aujourd’hui fait face à de nombreux défis, à des conflits et inégalités qui s’intensifient, sans oublier les phénomènes climatiques extrêmes qui se multiplient et l’”intolérance meurtrière” qui gagne du terrain.

Il a, en outre, mis en garde contre la menace qui guette la sécurité dans le monde à cause notamment des armes nucléaires, estimant que la communauté internationale est confrontée à des problèmes “qui n’ont pas de frontières”.

Sur un ton d’optimisme, M. Guterres a insisté que la communauté internationale et l’Organisation des Nations Unies disposent des outils et ressources nécessaires pour relever ces défis.

“Tout ce dont nous avons besoin, c’est la volonté de le faire”, a souligné le Portugais qui a pris ses fonctions à la tête de l’organisation internationale en janvier 2017.

Pour le secrétaire général de l’ONU, cette mission doit inéluctablement s’accompagner d’efforts soutenus qui s’assignent pour objectif cardinal de surmonter les différences entre les différents intervenants et acteurs.

“Nous devons dépasser nos différences si nous voulons transformer notre avenir”, a-t-il relevé, en insistant sur la nécessité de “donner à tous les peuples la possibilité de jouir de leurs droits humains fondamentaux et de vivre dans la dignité pour qu’ils deviennent les artisans de l’édification d’un monde pacifique, durable et juste”.

Et M. Guterres de lancer en guise de conclusion: “En cette journée des Nations Unies, efforçons-nous +Nous peuples des Nations Unies+ de concrétiser cette aspiration” qui est l’aboutissement à un monde débarrassé des conflits et des inégalités et où règnent paix, stabilité et développement durable.

Pour nombre d’observateurs, la célébration de cette journée représente une occasion pour engager une réflexion sur les fondements et les missions de l’organisation des Nations Unies ainsi que le chemin parcouru depuis sa création en 1945.

A leurs yeux, l’Onu demeure le cadre et le mécanisme idoine pour résoudre les différends et les conflits dans plusieurs parties du monde et aider les millions de gens en souffrance à surmonter leurs difficultés et leurs conditions déplorables.

A l’occasion de cette journée, l’ONU prévoit la lecture de la Charte onusienne et un concert qui sera donné par le comité des loisirs du personnel de l’ONU. Elle prévoit également une cérémonie de levée des drapeaux et une cérémonie de remise des Prix du Secrétaire général.

Les Prix, qui seront remis par la vice-secrétaire générale Amina Mohammed au nom de M. Guterres, concernent l’innovation et la créativité, la mise en oeuvre de gains d’efficiences, l’Égalité et la parité des sexes, et le Champion des Objectifs de développement durable (ODD).

Lire aussi

Témara: Début des travaux du Forum national des femmes aveugles et malvoyantes

samedi, 27 avril, 2024 à 21:57

Les travaux du Forum national des femmes aveugles et malvoyantes, initié par l’Organisation Alaouite pour la Promotion des aveugles au Maroc (OAPAM) que préside SA la Princesse Lalla Lamia Essolh, ont débuté samedi à Témara sous le thème “Femmes aveugles : ambition et défis”.

L’ancien ambassadeur du Guatemala au Maroc décoré du Wissam Alaouite de l’ordre de Commandeur

samedi, 27 avril, 2024 à 21:52

L’ancien ambassadeur du Guatemala au Maroc, Erick Estuardo Escobedo Ayala, a été décoré du Wissam Alaouite de l’ordre de Commandeur, qui lui a été décerné par Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

SIAM 2024 : remise des prix aux éleveurs gagnants des concours pour la sélection des meilleurs têtes exposées

samedi, 27 avril, 2024 à 20:31

La cérémonie des remise des prix aux éleveurs gagnants des concours pour la sélection des meilleurs têtes exposées au 16ème Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM) s’est déroulée, samedi à Meknès, sous la présidence du ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki.