Les Conseillers de l’opposition se bâillonnent pour protester contre la décision d’arrêter la diffusion TV des droits d’informer

Les Conseillers de l’opposition se bâillonnent pour protester contre la décision d’arrêter la diffusion TV des droits d’informer

mardi, 21 janvier, 2014 à 19:35

Rabat – Les Conseillers de l’opposition se sont bâillonnés, pour un laps de temps, mardi lors de la séance des questions orales, en protestation contre la décision du Chef de gouvernement d’arrêter la diffusion télévisée des droits d’informer.

Ils ont de même brandi des pancartes où on pouvait lire “le chef du Gouvernement réinvente l’autoritarisme”, “Benkirane veut museler l’opposition”, “Notre droit constitutionnel d’accéder aux médias publics”, ou encore “Halte à l’autoritarisme Monsieur le Chef de gouvernement”.

A ce titre, l’opposition au sein de la Chambre des Conseillers compte saisir la Haute Autorité de la communication audiovisuelle (HACA) concernant la décision de suspension de la diffusion télévisée des droits d’informer, qui se déroulait conformément à l’article 128 du règlement intérieur de la Chambre des Conseillers qui permet “en début de séance consacrée aux questions orales aux présidents des groupes parlementaires de disposer de trois minutes pour informer d’un événement jugé important”.

Dans une déclaration à la MAP, M. Habib Choubani a fait part de son étonnement de la réaction “anti-institutionnelle” de l’opposition à la Chambre des Conseillers en protestation contre la décision de suspension de la diffusion télévisée des droits d’informer, estimant que la réaction devait passer par un arbitrage du Conseil Constitutionnel et de la HACA.

La suspension de la diffusion télévisée des droits d’informer avait été décidée sur la base de la décision 13/924 du Conseil Constitutionnel qui a souligné sa non-conformité avec les dispositions de la Constitution, ainsi que le verdict 98/213 du même conseil.

Pour leur part, les groupes d’opposition (Authenticité et modernité, le groupe socialiste, le groupe istiqlalien pour l’unité et l’égalitarisme et le groupe fédéral pour l’unité et la démocratie), ont indiqué que la décision du chef du gouvernement est une “atteinte au droit des parlementaires d’exercer leurs prérogatives de contrôle du Gouvernement”, et un “abus de pouvoir de la part de l’exécutif à l’encontre du législatif”.

Ils ont, de même, fait part de leur attachement à présenter des droits d’informer dans le cadre de la diffusion TV et radio, exprimant leur rejet de la décision prise par l’exécutif dans ce sens.

Lire aussi

Les CDG du Maroc, de France, d’Italie et de Tunisie renforcent leur coopération face aux défis du bassin méditerranéen

samedi, 4 mai, 2024 à 11:03

Les directeurs généraux des Caisses de Dépôts du Maroc, Khalid Safir, de France, Eric Lombard, d’Italie, Dario Scannapiecco, et de Tunisie, Nejia Gharbi, réunis jeudi au siège de la Cassa Depositi e Prestiti à Rome, ont réaffirmé leur ambition commune d’identifier des solutions permettant de faire face collectivement aux défis que connait le bassin méditerranéen.

Cérémonie de remise du 2e Prix “Al Qods Acharif” d’excellence journalistique le 7 mai à Rabat

vendredi, 3 mai, 2024 à 21:49

L’Agence Bayt Mal Al Qods Acharif organise, mardi prochain à Rabat, la cérémonie de remise des prix aux lauréats de la deuxième édition du Prix “Al Qods Acharif” d’excellence journalistique dans les médias de développement.

“House of Beautiful Business Festival” : regards croisés sur l’égalité, la justice et la durabilité

vendredi, 3 mai, 2024 à 21:10

Des philosophes, écrivains et entrepreneurs se sont penchés, vendredi à Tanger, sur différentes thématiques liées à l’égalité, la justice et la durabilité, au premier jour du “House of Beautiful Business Festival”, qui fait cette année sa première escale en terre africaine.