SM le Roi envoie le signal d´une nouvelle politique Afrique-Europe (expert)

SM le Roi envoie le signal d´une nouvelle politique Afrique-Europe (expert)

mercredi, 29 novembre, 2017 à 23:31

Bruxelles – SM le Roi Mohammed VI a envoyé, mercredi à Abidjan, le signal d’une nouvelle politique Afrique-Europe, portée par une nouvelle génération de leaders, a souligné le professeur Bruno Bernard, économiste spécialiste des questions africaines.

  «Lorsque SM le Roi parle d’un passage de la logique d’assistanat verticale à un véritable partenariat transversal, il envoie le signal d´une rupture franche et générationnelle, d´une nouvelle politique Afrique-Europe», a affirmé l’expert belge dans une déclaration à la MAP.

  Dans un message adressé au sommet UE-UA, SM le Roi a appelé à l’action pour insuffler un nouvel élan au partenariat entre l’Afrique et l’Europe.

 Le Souverain, en tant que Leader de l’Union Africaine sur la Question de la Migration, a également plaidé pour un véritable Agenda africain sur la Migration.

Pour le professeur Bruno Bernard, SM le Roi a adressé «un message ferme concernant la migration en rappelant à chacun ses devoirs, ses droits, ses erreurs, son rôle et une heureuse finalité à qui saura utiliser avec intelligence les données de l´équation de l´économie et de la migration», en donnant l’exemple du Maroc qui a su faire de cette question “une source de solutions et d’opportunités”.

Dans Son message aux dirigeants européens et africains lors de leur 5ème sommet, SM le Roi a appelé à une nouvelle vision dans le domaine migratoire, soulignant la nécessité de «faire de l’immigration un sujet de débat apaisé et d’échange constructif’.

Le Souverain a également affirmé que la politique européenne en matière migratoire “devrait évoluer”.

 

Lire aussi

La Bourse de Casablanca ouvre en hausse

lundi, 29 avril, 2024 à 10:05

La Bourse de Casablanca a ouvert en hausse lundi, son principal indice, le MASI, se bonifiant de 0,35% à 13.401,95 points (pts).

Semi-marathon féminin de Jakarta: Le Maroc domine le podium

dimanche, 28 avril, 2024 à 13:16

Les Marocaines Oumaima Saoud, Wiam El Fathi et Fatiha Benchatki ont dominé, dimanche, le podium de la première édition du Semi-marathon féminin de Jakarta, en Indonésie.

Agriculture : le SIAM, un carrefour de la coopération avec les pays africains (M. Sadiki)

dimanche, 28 avril, 2024 à 9:34

Le Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM) constitue pour le Maroc, un carrefour de la coopération agricole, en particulier dans le secteur de l’eau, avec les pays africains, a souligné, samedi à Meknès, le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki.