Le renforcement des capacités locales, clé de voûte de la décentralisation (séminaire)

Le renforcement des capacités locales, clé de voûte de la décentralisation (séminaire)

mardi, 28 janvier, 2014 à 0:31

Tanger – Les participants à un séminaire africain sur le thème “La gouvernance de la décentralisation”, qui s’est ouvert lundi à Tanger, ont souligné la nécessité de renforcer les capacités locales dans les collectivités territoriales des différents pays africains afin de réaliser les objectifs réels de la décentralisation en termes de développement local.

Des responsables administratifs, experts et chercheurs venant d’une dizaine de pays africains ont affirmé que le rôle des ressources humaines est capital pour la réussite des processus de décentralisation, qui peut servir comme politique pour le développement économique et social des régions mais aussi comme stratégie de prévention et de résolution des conflits.

A cet égard, Simon Mamosi Lelo, directeur général du Centre africain de formation et de recherche administrative pour le développement (CAFRAD), organisateur de cette rencontre, a indiqué que la décentralisation permet en principe l’essor des élites locales, premières à contribuer au développement de leurs territoires, de même que, vice-versa, l’émergence des compétences au niveau local facilite la mise en oeuvre des projets décentralisés. 

Lire aussi

Fès lance un vaste programme de restauration de ses mosquées-zaouias historiques

lundi, 6 mai, 2024 à 12:23

La ville de Fès se prépare à lancer un vaste programme de restauration des mosquées-zaouias emblématiques de l’ancienne médina.

Le Maroc abrite le 16è championnat d’Afrique de VTT, les 11 et 12 mai

lundi, 6 mai, 2024 à 12:21

La Fédération royale marocaine de cyclisme (FRMC) et la confédération africaine de la discipline (CAC) organisent, les 11 et 12 mai dans la forêt de Bouskoura à Casablanca, la 16è édition du championnat d’Afrique de VTT (Vélo Tout Terrain) sous le signe ” le Maroc et l’Afrique, une seule entité”.

La Bourse de Casablanca ouvre dans le rouge

lundi, 6 mai, 2024 à 10:10

La Bourse de Casablanca a entamé ses échanges dans le rouge lundi, son principal indice, le MASI, reculant de 0,4% à 13.349,85 points (pts).