Le taux d’endettement est maîtrisé et demeure loin des seuils enregistrés lors du programme d’ajustement structurel

Le taux d’endettement est maîtrisé et demeure loin des seuils enregistrés lors du programme d’ajustement structurel

mardi, 28 janvier, 2014 à 20:21

Rabat – Le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, a indiqué mardi que malgré la hausse du taux d’endettement extérieur lors des trois dernières années, il demeure maîtrisé et loin des seuils enregistrés lors de la période du programme d’ajustement structurel quand il avait atteint 51,4 pc du PIB dans les années 1980.

M. Benkirane, qui répondait à une question du groupe de l’Union constitutionnelle lors de la séance mensuelle des questions orales sur la politique générale, a ajouté que le taux d’endettement a atteint 14,6 % du PIB à fin 2013 (soit 129,2 MMDH) enregistrant une légère hausse de 0,5 point du PIB à fin 2012 et 2,2 point à fin 2011.

Le Chef du gouvernement a précisé que la dette intérieure a atteint 425 MMDH, soit 47,9 pc du PIB, ajoutant que le Maroc jouit de la confiance des bailleurs de fonds et des institutions financières au niveau mondial, en témoigne l’engouement sur les demandes du Maroc ce qui permet au Royaume de mobiliser ses besoins en financements en toute facilité et à des conditions préférentielles avec des coûts bas sur les moyen et long termes.

M. Benkirane a mis l’accent sur la nécessité de réduire l’endettement à travers le contrôle des déficits budgétaire et du compte courant de la balance de paiements, faisant savoir que le gouvernement a pris des dispositions en ce sens.

Sur un autre volet, le chef du gouvernement a souligné que la lutte anti-corruption n’est pas l’apanage du gouvernement à lui seul, mais une responsabilité commune exigeant la coopération et le changement de la culture dominante

“La lutte contre la corruption est une question qui requiert l’implication de l’ensemble des acteurs, en l’occurrence gouvernement, institutions nationales et société civile”, a souligné M. Benkirane, en réponse à une question du groupe socialiste à la chambre des représentants, sur “le recul du Maroc dans le classement mondial sur la perception de la corruption établi par Transprency International”.

Lire aussi

Sommet des affaires USA-Afrique à Dallas: Les opportunités d’investissement au Maroc mises en avant lors d’une table ronde

mardi, 7 mai, 2024 à 8:31

Les opportunités d’investissement au Maroc et la solidité du partenariat stratégique entre le Royaume et les Etats-Unis ont été mises en avant lors d’une table ronde organisée lundi dans la ville d’Arlington, au Texas (Sud), en marge du Sommet des affaires USA-Afrique, qui se tient du 6 au 9 mai à Dallas.

Benguérir: De jeunes entrepreneurs et leaders africains explorent des solutions innovantes aux défis de développement du continent

lundi, 6 mai, 2024 à 21:52

De jeunes leaders et talents africains dynamiques et engagés se sont donnés rendez-vous lundi, au campus de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) à Benguérir, à l’occasion du Sommet “Bridge Africa”, pour explorer des solutions innovantes aux défis du développement en Afrique.

Le rapport d’AI pour 2023, une preuve supplémentaire de son acharnement systématique contre le Maroc (DIDH)

lundi, 6 mai, 2024 à 21:08

La Délégation interministérielle aux droits de l’Homme (DIDH) a affirmé, lundi, que la partie consacrée au Maroc dans le rapport d’Amnesty International (AI) au titre de 2023, publié le 24 avril dernier, constitue une preuve de plus de l’acharnement systématique de cette organisation et de son obstination à poursuivre ses campagnes contre le Royaume.