Soulèvement des 29, 30 et 31 janvier 1944 : une date glorieuse marquant les prémices de l’épopée de la révolution du Roi et du Peuple

Soulèvement des 29, 30 et 31 janvier 1944 : une date glorieuse marquant les prémices de l’épopée de la révolution du Roi et du Peuple

mardi, 28 janvier, 2014 à 20:41

Rabat – Le peuple marocain, et à sa tête la Famille de la résistance, de l’Armée de libération et du mouvement national, célèbre les 29, 30 et 31 janvier, le 70è anniversaire du soulèvement du 29 janvier 1944, un événement majeur ayant marqué l’historique du Maroc et de son peuple qui aspiraient à la liberté et à l’indépendance.

Le Haut commissariat aux anciens résistants et anciens membres de l’Armée de libération a indiqué dans un communiqué publié à cette occasion, que ce soulèvement est venu confirmer la détermination du Maroc à aller jusqu’au bout dans sa lutte pour s’affranchir du joug du colonialisme.

Ce mouvement, ajoute le Haut commissariat, constituait une réponse des plus claires aux agressions et aux actes d’oppression dont ont fait l’objet les membres du mouvement national à la suite de la présentation du Manifeste de l’indépendance qui a donné corps aux aspirations du Trône et du peuple à liberté.

Le 29 janvier 1944, les habitants de Rabat ont organisé de grandes marches populaires pour dénoncer l’arrestation des leaders du mouvement national par les autorités du protectorat. Ces manifestations ont été portées à la connaissance de feu SM Hassan II, alors Prince héritier, qui se trouvait au collège royal et qui n’a pas hésité à escalader le mur de l’enceinte du collège pour aller rejoindre les manifestants. Plus tard, le regretté Souverain, exprimant ses impressions sur cet événement, avait souligné que ce jour, au cours duquel les manifestants ont envahi les rues de Rabat pour réclamer l’indépendance, a marqué à jamais sa mémoire, rappelant qu’il était accompagné ce jour-là par trois de ses camarades du collège royal et qu’ils criaient tous d’une seule voix: Nous obtiendrons l’indépendance”.

Feu SM Mohammed V, réagissant à la répression organisée par les autorités du protectorat et qui a suivi la présentation du Manifeste de l’Indépendance, a demandé, avec insistance, la libération de tous les détenus. Mais les autorités du protectorat, invoquant la mort d’un Européen, ont choisi la fuite en avant en déployant leurs forces pour encercler la ville de Rabat et tirer sur les manifestants, dont un certain nombre ont été tués, alors que d’autres ont été arrêtés et condamnés à des peines d’emprisonnement.

Le cadre de cet événement historique s’est élargi à d’autres régions du Royaume et des manifestations ont gagné plusieurs villes du pays, notamment Fès, Meknès et Marrakech. Les événements se sont succédés et la confrontation entre les autorités du protectorat et le Palais Royal, s’est intensifiée pour aboutir, le 20 août 1953, à l’exil forcé du héros de la libération et du Père de la nation, dans une tentative désespérée d’étouffer l’esprit nationaliste.

Cette initiative coloniale a donné un nouveau souffle à la lutte armée et aux opérations de l’armée de libération qui se sont intensifiées, et aux manifestations qui ont continué de plus belle jusqu’à la réalisation de la volonté du Trône et du peuple et le retour de feu SM Mohammed V de l’exil le 16 novembre 1955, accompagné de feu SM Hassan II et des autres membres de la Famille Royale, annonçant ainsi la fin de l’ère du protectorat et de l’oppression et l’arrivée de l’ère de la liberté et de l’indépendance.

En commémorant le 70è anniversaire du soulèvement du 29 janvier 1944, dans une atmosphère de joie et de fierté, la famille du mouvement national, de la résistance et de l’armée de libération entend éclairer les générations montantes sur la profonde signification et la portée de ce grand événement et leur rappeler les multiples étapes de l’histoire de la lutte du peuple marocain pour l’indépendance, le but étant de raviver davantage l’esprit nationaliste et ancrer les valeurs de citoyenneté au Maroc.

Lire aussi

6e championnat arabe de handball des jeunes (finale): le Maroc s’adjuge le titre après sa victoire face au Koweït (5-4 t.a.b)

mardi, 30 avril, 2024 à 23:48

La sélection nationale de handball s’est adjugée le titre de la 6e édition du championnat arabe des jeunes, en s’imposant face à son homologue koweïtienne par 5 tirs au but à 4 (31-31 temps réglementaire et 4 prolongations), en finale disputée mardi soir à Casablanca.

Le Maroc participe à Doha au 3e Forum économique et de coopération arabe avec les pays d’Asie centrale et l’Azerbaïdjan

mardi, 30 avril, 2024 à 20:36

Le 3e Forum économique et de coopération arabe avec les pays d’Asie centrale et la République d’Azerbaïdjan s’est tenu, mardi à Doha, avec la participation des pays membres, dont le Maroc.

Le développement des compétences au cœur d’entretiens entre M. Sekkouri et le ministre canadien de l’Éducation et du développement de la petite enfance du Nouveau-Brunswick

mardi, 30 avril, 2024 à 20:34

La coopération en matière de développement des compétences a été au centre d’entretiens, mardi à Rabat, entre le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri, et le ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance de la province canadienne du Nouveau-Brunswick, Bill Hogan.