Adoption dès lundi d’un nouveau régime de change (El Khalfi)

Adoption dès lundi d’un nouveau régime de change (El Khalfi)

vendredi, 12 janvier, 2018 à 18:49

Rabat – Le ministère de l’Economie et des finances a décidé, après avis de Bank Al-Maghrib, d’adopter à partir de lundi prochain un nouveau régime de change où la parité du dirham est déterminée à l’intérieur d’une bande de fluctuation de ±2,5%, contre ±0,3% actuellement, a annoncé, vendredi, le porte-parole du gouvernement Mustapha El Khalfi, à l’issue de la réunion du Conseil du gouvernement.

Lors de cette réunion, le ministre de l’Economie et des finances Mohamed Boussaid a présenté un exposé sur la réforme du régime de change dans lequel il a fait part de la volonté du Maroc d’adopter un régime de change plus flexible, a indiqué M. El Khalfi, lors d’un point de presse.

Avec ce nouveau régime de change, la parité du dirham sera déterminée par rapport à un cours central fixé par Bank Al-Maghrib sur la base d’un panier de devises composé de l’euro et du dollar américain à hauteur respectivement de 60% et 40%, a-t-il expliqué.

Le ministre a en outre fait observer que Bank Al-Maghrib continuera d’intervenir sur le marché des changes en vue d’assurer sa liquidité, relevant que cette réforme est entamée dans des conditions favorables marquées par la solidité du secteur financier et la consolidation des fondamentaux macroéconomiques, notamment un niveau approprié des réserves de change et une inflation maîtrisée.

La réforme du régime de change vise à renforcer l’immunité de l’économie nationale contre les chocs exogènes, sa compétitivité ainsi que son taux de croissance, a noté le ministre, ajoutant que cette réforme permettra également d’accompagner les mutations structurelles qu’a connues l’économie marocaine durant ces dernières années particulièrement sur le plan de la diversification, de l’ouverture et de l’arrimage à l’économie mondiale.

Selon M. El Khalfi, la réforme du régime de change consacrera les avancées réalisées et les acquis enregistrés au niveau macroéconomique et celui des réformées structurelles et sectorielles adoptées, outre le fait qu’elle consacrera le processus d’ouverture à l’internationale de l’économie nationale comme nouvelle étape pour le décollage économique.

 

Lire aussi

Sahara marocain : Des académiciens espagnols soulignent la pertinence du plan d’autonomie

mercredi, 1 mai, 2024 à 21:27

Des académiciens et professeurs universitaires espagnols ont souligné à Séville la pertinence du plan d’autonomie présenté par le Maroc pour le règlement définitif du différend autour du Sahara marocain, saluant le processus de développement des provinces du Sud du Royaume.

Clôture à Salé des travaux du 3e module de la formation des entraîneurs pour l’obtention de la Licence CAF-Pro

mercredi, 1 mai, 2024 à 20:59

Les travaux du troisième module de la formation des entraîneurs pour l’obtention de la Licence CAF-Pro ont pris fin, mercredi, au Complexe Mohamed VI de football.

Sahara : La pertinence du plan d’autonomie marocain mise en avant au Parlement britannique

mercredi, 1 mai, 2024 à 20:12

La pertinence du Plan d’autonomie proposé par le Maroc et l’impératif du soutien du Royaume-Uni pour cette initiative ont été mis en avant lors d’une table ronde sur le Sahara marocain, tenue mercredi au Parlement britannique, en présence de plusieurs députés.