Entretiens entre M. Ghellab et la présidente de Transparency International sur la coopération pour la lutte contre la corruption

Entretiens entre M. Ghellab et la présidente de Transparency International sur la coopération pour la lutte contre la corruption

jeudi, 30 janvier, 2014 à 19:12

Rabat  – Le président de la Chambre des représentants, Karim Ghellab, a eu des entretiens avec la présidente de Transparency International (TI), Huguette Labelle, qui effectue une visite de travail au Maroc à l’invitation de Transparency Maroc pour prendre part à la cérémonie de remise du Prix de l’intégrité 2013.

Au cours de cette rencontre, tenue mardi à Rabat en présence du président l’Association des parlementaires marocains contre la corruption, Abdelaziz Omari, et du secrétaire général de l’Association marocaine de lutte contre la corruption (Transparency Maroc), Abdessamad Sadok, les deux parties ont évoqué les moyens de consolider la coopération entre le Maroc et Transparency International en ce qui concerne la lutte contre la corruption, souligne jeudi un communiqué de la Chambre des représentants.

M. Ghellab a saisi cette occasion pour donner un aperçu sur les prérogatives que la nouvelle Constitution a conférées au Parlement et son rôle en matière de lutte contre la corruption, évoquant à ce titre quelques dispositions du nouveau règlement intérieur de la Chambre ayant trait au code d’éthique et de déontologie et à la création d’un comité parlementaire permanent pour le contrôle des finances publiques, précise la même source.

La présidente de Transparency International a, quant à elle, tenu à saluer le climat de stabilité dont jouit le Royaume, à la faveur des réformes engagées durant les dernières années, afin de satisfaire aux aspirations de la société marocaine, conclut le communiqué.

Mme Labelle avait également eu des entretiens avec le président de l’Instance centrale de prévention de la corruption (ICPC), Abdeslam Aboudrar, et le vice-président général de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), Salah Eddine Kadmiri.

Lire aussi

Le Burkina Faso salue l’Initiative Africaine Atlantique lancée par SM le Roi Mohammed VI (ministre des AE)

dimanche, 5 mai, 2024 à 0:14

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, Karamoko Jean Marie Traoré, a salué l’Initiative Africaine Atlantique lancée par SM le Roi Mohammed VI au profit des Etats du Sahel.

Essaouira: des experts internationaux scrutent les enjeux de l’IA au service de la cybersécurité

samedi, 4 mai, 2024 à 21:31

Les enjeux de l’Intelligence Artificielle (IA) au service de la cybersécurité, ont été au centre des discussions à l’occasion de la tenue du 3ème Sommet international sur l’IA et la Cybersécurité (AiSec International Summit 2024), dont les travaux se sont ouverts, samedi à Essaouira, en présence d’un parterre d’éminents experts internationaux, de chercheurs et de professionnels du domaine.

Rabat : Une conférence régionale arabe souligne le rôle des médias dans la sensibilisation à l’environnement

samedi, 4 mai, 2024 à 15:30

Les participants à une conférence régionale arabe organisée, vendredi à Rabat, ont mis en exergue le rôle des médias dans la promotion d’une sensibilisation efficace aux questions environnementales et aux enjeux du développement durable.