Les données publiées par le HCP “manquent de précision” (M. El Khalfi)

Les données publiées par le HCP “manquent de précision” (M. El Khalfi)

jeudi, 30 janvier, 2014 à 21:56

Rabat – Les données publiées récemment par le Haut commissariat au plan (HCP) “manquent de précision”, a indiqué jeudi le ministre de la communication, porte-parole du gouvernement, Mustafa El Khalfi.

M. El Khalfi, qui s’exprimait lors d’un point de presse à l’issue du conseil de gouvernement, a indiqué que contrairement aux chiffres rendus publics par le HCP, les statistiques publiées par le ministère de l’Economie et des finances sont “claires et précises”, lesquelles ont montré que le gouvernement a pu réduire le taux de déficit de 7,3 pc en 2012 à 5,4 pc en 2013.

Les données émanant du ministère de l’Economie et de finances ont prévu une baisse du déficit à 4,9 pc en 2014 et la réalisation d’un taux de croissance de 4,2 pc, a-t-il dit.

“Le Maroc dispose d’un système statistique solide, conçu depuis plusieurs décennies et qui a permis au Royaume d’acquérir une grande crédibilité à l’échelle mondiale”, a souligné le ministre, ajoutant que les relations du Maroc avec les institutions financières internationales “sont basées sur la crédibilité des données publiées par le ministère de l’Economie et des finances, lesquelles permettent de fixer les contours de la politique économique étrangère et de soutenir la politique monétaire internationale du Maroc”.

En réponse à une question sur “le recours excessif à l’endettement”, le ministre a expliqué que la loi des finances 2014 “prévoit un repli de 20 milliards de dirhams des ressources liées aux prêts et dons, entre 2013 et 2014”.

Lire aussi

Maroc/Pérou: Une délégation du gouvernement régional de Piura “impressionnée” par le niveau de développement à Dakhla-Oued Eddahab

mardi, 7 mai, 2024 à 19:41

Les membres d’une délégation du gouvernement régional de Piura (Pérou) en visite à Dakhla se sont dits, mardi, “impressionnés” par le développement remarquable que connaît la région de Dakhla-Oued Eddahab et les chantiers lancés dans tous les domaines.

Sûreté radiologique : L’AMSSNuR et l’AIEA lancent un programme de formation régional exhaustif

mardi, 7 mai, 2024 à 19:27

L’Agence marocaine de Sûreté et de Sécurité Nucléaires et Radiologiques (AMSSNuR) et l’Agence Internationale de l’Énergie Atomique (AIEA), ont inauguré, lundi à Rabat, un programme de formation régional exhaustif sur la sûreté radiologique et la sécurité des matières radioactives.

“Bamako Dreams 30” : Mehdi Qotbi met en relief les liens forts entre les peuples et dirigeants du Maroc et du Mali

mardi, 7 mai, 2024 à 19:14

Le président de la Fondation Nationale des Musées (FNM), Mehdi Qotbi, a mis en relief, mardi à Rabat, les liens forts entre les peuples et les dirigeants du Maroc et du Mali.