M. Benkirane fait part d’un “optimisme total que l’action du gouvernement évolue dans le sens positif”

M. Benkirane fait part d’un “optimisme total que l’action du gouvernement évolue dans le sens positif”

vendredi, 31 janvier, 2014 à 0:48

Rabat – Le chef de gouvernement Abdelilah Benkirane a fait part, jeudi à Rabat, d’un “optimisme total que l’action du gouvernement évolue dans le sens positif”.

Le ministre de la communication, porte-parole du gouvernement Mustapha El Khalfi, a indiqué dans un communiqué lu à l’issue du conseil de gouvernement que M. Benkirane a fait part, au début des travaux de ce conseil, d’un “optimisme total que l’action du gouvernement évolue dans le sens positif”.

Le chef de gouvernement, a-t-il ajouté, “a demandé aux ministres de poursuivre leur action et de continuer à s’acquitter de leurs devoirs”.

Le conseil de gouvernement a, par ailleurs, adopté le projet de loi 133-13 portant modification de la loi 05-12 organisant la profession du guide touristique.

Présenté par le ministre du tourisme, ce texte intervient dans le cadre de la politique publique visant à améliorer la qualité des services fournis par les guides touristiques, élément principal pour le développement et le progrès de l’activité touristique nationale, a indiqué M. El Khalfi.

De plus, deux projets de décrets portant statuts du corps national de la protection civile et des fonctionnaires du ministère de l’Education nationale, ont été adoptés lors de ce conseil.

Il s’agit du projet de décret 2-13-730 modifiant et complétant le décret n 2-99-1266 du 6 safar 1421 (10 mai 2000) formant statut du corps national de la protection civile et du projet de décret 2-14-34 modifiant et complètant le décret 2-02-854 portant statut des personnels du ministère de l’éducation nationale.

Le Conseil de gouvernement a été marqué également par l’adoption d’un projet de loi 01-14 portant approbation d’un accord de coopération signé le 19 mars 2013 à Abidjan entre le Maroc et la Côte d’Ivoire en matière d’encouragement et de protection réciproque des investissements.

Le Conseil a enfin adopté une proposition de nomination à une haute fonction conformément aux dispositions de l’article 92 de la Constitution.

Il s’agit de M. Mohamed Reda Cherkaoui, nommé directeur de l’Agence urbaine d’Agadir (Ministère de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire).

Lire aussi

Nairobi: début de la réunion ministérielle préparatoire au Sommet africain sur les engrais et la santé des sols, avec la participation du Maroc

mardi, 7 mai, 2024 à 10:23

La réunion ministérielle préparatoire au Sommet africain sur les engrais et la santé des sols, prévu jeudi, a ouvert ses travaux mardi à Nairobi avec la participation du Maroc.

Casablanca: M. Benmoussa s’enquiert du déroulement d’une session de formation sur les nouveautés pédagogiques des “Écoles pionnières”

mardi, 7 mai, 2024 à 8:42

Le ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa s’est enquis, lundi, lors d’une visite au Centre régional des métiers de l’éducation et de la formation de la région Casablanca-Settat, du déroulement d’une session de formation sur les nouveautés pédagogiques des “écoles pionnières”.

Sommet des affaires USA-Afrique à Dallas: Les opportunités d’investissement au Maroc mises en avant lors d’une table ronde

mardi, 7 mai, 2024 à 8:31

Les opportunités d’investissement au Maroc et la solidité du partenariat stratégique entre le Royaume et les Etats-Unis ont été mises en avant lors d’une table ronde organisée lundi dans la ville d’Arlington, au Texas (Sud), en marge du Sommet des affaires USA-Afrique, qui se tient du 6 au 9 mai à Dallas.