La prochaine Réunion de haut niveau et la coopération bilatérale au centre des entretiens à Madrid entre Mme Bouaida et le secrétaire d’Etat espagnol aux AE

La prochaine Réunion de haut niveau et la coopération bilatérale au centre des entretiens à Madrid entre Mme Bouaida et le secrétaire d’Etat espagnol aux AE

lundi, 3 février, 2014 à 16:37

Madirid – Les préparatifs pour la prochaine Réunion de Haut niveau maroco-espagnole et les relations bilatérales, ont été au centre de la réunion de travail, tenue lundi à Madrid, entre la ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Mme Mbarka Bouaida, et le secrétaire d’Etat espagnol aux Affaires étrangères, M. Gonzalo de Benito.
L’entretien a porté sur les relations de coopération et de partenariat entre le Maroc et l’Espagne et sur les préparatifs pour la Réunion de Haut niveau maroco-espagnole, prévue prochainement en Espagne, a indiqué la ministre déléguée, dans une déclaration à MAP-Madrid, à l’issue de cette réunion.
Mme Bouaida qui a qualifié de “très intéressants et très riches” ses entretiens avec M. Gonzalo de Benito, a relevé également l’importance de la prochaine Réunion de Haut niveau.
La rencontre a été également une occasion pour se féliciter de “l’excellence” des relations de coopération unissant les deux pays dans divers domaines, et de l’augmentation du volume des échanges économiques bilatéraux, a souligné la ministre, notant que la coopération entre les deux pays constitue un modèle à suivre.
Les deux parties ont également évoqué les relations existant entre le Maroc et l’Union européenne (UE), a-t-elle dit, rappelant le soutien de l’Espagne au Statut avancé liant le Royaume et l’UE.
Auparavant, Mme Bouida avait eu une rencontre avec la vice-présidente du Congrès des députés espagnol, Cecilia Villalobos (PP).
Lors de son séjour à Madrid, Mme Bouaida tiendra également des réunions avec le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, M. José Manuel Garc?a-Margallo et le président du Sénat, (Chambre haute du Parlement) M. Pio Garcia Escudero.
La visite de Mme Bouida s’inscrit dans le cadre du renforcement du dialogue politique entre le Maroc et l’Espagne et des relations excellentes unissant les deux Royaumes.
A rappeler que la 10ème réunion de Haut niveau maroco-espagnole s’était tenue en octobre 2012 à Rabat sous la présidence des deux chefs de gouvernement, MM. Abdelilah Benkirane et Mariano Rajoy.

Lire aussi

Rabat : Une conférence régionale arabe souligne le rôle des médias dans la sensibilisation à l’environnement

samedi, 4 mai, 2024 à 15:30

Les participants à une conférence régionale arabe organisée, vendredi à Rabat, ont mis en exergue le rôle des médias dans la promotion d’une sensibilisation efficace aux questions environnementales et aux enjeux du développement durable.

Tanger: Mise en avant des efforts du Maroc en matière de lutte contre les crimes de blanchiment de capitaux

samedi, 4 mai, 2024 à 15:24

Les efforts du Maroc en matière de lutte contre les différentes formes de crimes de blanchiment de capitaux ont été mis en avant, vendredi à Tanger, lors d’un séminaire international, tenu en présence d’un aréopage d’avocats, d’experts et de responsables judiciaires marocains et étrangers.

“Les nouveaux médias: entre la loi, la déontologie et les changements sociétaux”, au centre d’une rencontre à Tanger

samedi, 4 mai, 2024 à 15:09

La Maison de la presse de Tanger a abrité, vendredi soir, une conférence nationale sous le thème “Les nouveaux médias, liberté et émancipation, dispositions juridiques, déontologie professionnelle, et changements sociétaux”, avec la participation d’une pléiade de journalistes et d’académiciens.