Espagne : la dépopulation, un problème de plus en plus inquiétant

Espagne : la dépopulation, un problème de plus en plus inquiétant

mardi, 20 février, 2018 à 10:57

                                            -Par Mohamed Taoufik Ennassiri-

Madrid  – La dépopulation touchant certaines provinces et régions de l’Espagne s’est accélérée ces dernières années au point de devenir un problème de plus en plus inquiétant, poussant à réagir les acteurs politiques et pouvoirs publics sur les plans aussi bien central que régional.

Selon des données de l’Eurosat, le phénomène de dépeuplement touche 62 communes espagnoles qui comptent moins de 1.000 habitants et totalisent 3,5 pc seulement de la population du pays ibérique.

La province la plus touchée est celle de Soria (Nord), dont 94 pc des communes risquent de disparaître. Parmi les 183 communes de cette province, seules 11 comptent plus de 1.000 habitants, alors que 164 d’entre elles ont une population de moins de 500 habitants.

Les deux principales raisons ayant conduit à cette situation, qui a inspiré même des livres comme “L’Espagne vide” de Sergio del Molino et “Le suicide démographique de l’Espagne” d’Alejandro Macarrón, sont le vieillissement de la population et l’exode rurale motivé par la recherche de nouvelles opportunités économiques.

Selon les experts, malgré les politiques publiques mises en place pour inverser le processus d’abandon du monde rural, en encourageant notamment le tourisme et accordant des aides au secteur agricole, le problème a continué de s’accentuer au point de commencer à susciter une grande inquiétude politique.

“Rien n’a été fait pour affronter ce défi démographique. Il n’y a pas eu d’actions concertes (…) Nous exigeons du gouvernement de prendre des mesures urgentes”, a déploré Antoni Such, directeur général de l’Administration territoriale de la Generalitat (gouvernement) de Valence (Est), dans des déclarations récentes aux médias.

Pour Joaquín Palacín, directeur général de l’Aménagement du territoire de la région d’Aragon (Nord), relever le défi démographique passe par des solutions aux problématiques de l’émigration, du vieillissement de la population et des jeunes.

Il faut éviter que d’autres régions, comme celle d’Aragon, se retrouvent, dans certains de ses zones, avec deux habitants au km2, a-t-il mis en garde.

Dernière manifestation de l’ampleur que commence à prendre le phénomène de la dépopulation en Espagne : quatre régions ont signé lundi une déclaration institutionnelle réclamant au gouvernement central de mettre en place un nouveau modèle de financement des communautés autonomes pour garantir le principe d’égalité.

Les présidents des régions autonomes des Asturies, la Galice, Aragon et Castille et Leon, toutes situées dans le nord de l’Espagne, estiment que le modèle qu’ils prônent est nécessaire pour freiner le “grave” problème de la dépopulation dont souffrent leurs territoires.

En effet, la population des 4 régions autonomes, qui couvrent 36 pc de la superficie totale de l’Espagne, ne dépasse par les 7 millions d’habitants.

Conscient de la nécessité de trouver des solutions à ce problème, le gouvernement espagnol a créé en 2017 le poste de Commissaire chargé du défi démographique, en nommant à cette fonction une ex-sénatrice du Parti Populaire (PP, au pouvoir), Edelmira Barreira.

Dans des déclarations la semaine dernière à El Mundo, Barreira a indiqué que le gouvernement espagnol ambitionne de présenter, dans un délai d’un mois, “une stratégie nationale en matière démographique” accordant un intérêt particulier aux problématiques du vieillissement de la population, l’émigration et le dépeuplement.

Admettant qu’elle ne dispose pas encore d’un budget et que ses compétences n’ont pas encore été définies, la nouvelle responsable a souligné qu’elle s’est limitée, durant la première année de son mandat, à la création d’une commission interministérielle, impliquant aussi les communes concernées, chargée d’évaluer les priorités à aborder à ce sujet.

Elle a fait savoir, en outre, que le gouvernement veut impliquer l’Union européenne dans le traitement du phénomène de la dépopulation en Espagne.

Le renouveau démographique pose donc un sérieux problème dans certaines régions espagnoles, un nombre important de territoires qui ne connaissent pas de croissance risquent de continuer leur décroissance si des mesure urgentes ne sont pas adoptées.

Lire aussi

Témara: Début des travaux du Forum national des femmes aveugles et malvoyantes

samedi, 27 avril, 2024 à 21:57

Les travaux du Forum national des femmes aveugles et malvoyantes, initié par l’Organisation Alaouite pour la Promotion des aveugles au Maroc (OAPAM) que préside SA la Princesse Lalla Lamia Essolh, ont débuté samedi à Témara sous le thème “Femmes aveugles : ambition et défis”.

L’ancien ambassadeur du Guatemala au Maroc décoré du Wissam Alaouite de l’ordre de Commandeur

samedi, 27 avril, 2024 à 21:52

L’ancien ambassadeur du Guatemala au Maroc, Erick Estuardo Escobedo Ayala, a été décoré du Wissam Alaouite de l’ordre de Commandeur, qui lui a été décerné par Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

SIAM 2024 : remise des prix aux éleveurs gagnants des concours pour la sélection des meilleurs têtes exposées

samedi, 27 avril, 2024 à 20:31

La cérémonie des remise des prix aux éleveurs gagnants des concours pour la sélection des meilleurs têtes exposées au 16ème Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM) s’est déroulée, samedi à Meknès, sous la présidence du ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki.