La Communauté marocaine de Belgique au centre d’entretiens entre M. Birou et le secrétaire d’Etat de la région de Bruxelles-Capitale

La Communauté marocaine de Belgique au centre d’entretiens entre M. Birou et le secrétaire d’Etat de la région de Bruxelles-Capitale

lundi, 3 février, 2014 à 22:40

Rabat – Le rôle de la Communauté marocaine résidant en Belgique ainsi que la nouvelle politique migratoire du Maroc, ont été au centre d’un entretien, lundi à Rabat, entre le ministre chargé des Marocains résidant à l’Etranger et des Affaires de la Migration, Anis Birou, et le Secrétaire d’Etat de la région de Bruxelles-Capitale, ministre chargé de l’Action sociale et de la Famille, Rachid Madrane.

L’entrevue avec M. Madrane s’est focalisée sur le rôle de la Communauté marocaine résidant en Belgique et ”tout ce que nous pouvons lui offrir pour réussir ce qu’elle désire entreprendre en Belgique et également au Maroc”, a indiqué M. Birou dans une déclaration à la MAP.

S’agissant du premier point, il a expliqué que l’objectif est d’encourager cette communauté à réaliser des investissements, à prêter un intérêt et à contribuer à tous les projets et chantiers de développement enclenchés au Maroc. Quant au second point, a-t-il dit, il a porté sur “la nouvelle politique migratoire mise en œuvre au Maroc, après l’initiative royale visant à réglementer la situation de nombreux immigrés vivant de façon illégale au Maroc”.

L’entretien a été l’occasion d’évoquer le programme d’insertion des immigrés et les moyens susceptibles de leur permettre de mieux réussir leur intégration dans le Royaume, a indiqué M. Birou.

De son côté, le Secrétaire d’Etat de la région de Bruxelles-Capitale, également ministre des Relations internationales, a indiqué, dans une déclaration à la MAP, que cet entretien avec M. Birou, a permis de passer en revue les problèmes que vit la communauté marocaine résidant en Belgique, sachant que plus de 400.000 Marocains résident en Belgique, notamment à Bruxelles.

Lire aussi

Conseil de gouvernement : adoption d’un projet de loi sur la réforme des CRI et la création des commissions régionales unifiées d’investissement

jeudi, 2 mai, 2024 à 16:16

Le Conseil de gouvernement, réuni jeudi à Rabat, a adopté le projet de loi n°22.24 modifiant et complétant la loi n°47-18 portant réforme des centres régionaux d’investissement (CRI) et création des commissions régionales unifiées d’investissement.

Sommet de l’OCI à Banjul : L’Agence Bayt Mal Al Qods organise des expositions de produits palestiniens

jeudi, 2 mai, 2024 à 15:58

L’Agence Bay Mal Al Qods Acharif, relevant du Comité Al Qods présidé par SM le Roi Mohammed VI, a inauguré, jeudi à Banjul, des expositions de produits d’origine palestinienne, en marge des travaux de la 15ème session de la Conférence islamique au sommet de l’Organisation de la coopération islamique (OCI).

Les droits en ligne, “une nouvelle génération de droits humains à défendre au bénéfice de tous les citoyens du monde” (Latifa Akharbach)

jeudi, 2 mai, 2024 à 14:58

La présidente de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA), Mme Latifa Akharbach a plaidé, mercredi à Sao Paolo (Brésil), en faveur de la consolidation des droits en ligne, qui « sont une nouvelle génération de droits humains », au bénéfice de tous les citoyens du monde.