Le Maroc et l’UNESCO ont su construire un partenariat historique en introduisant la notion de “Patrimoine immatériel”

Le Maroc et l’UNESCO ont su construire un partenariat historique en introduisant la notion de “Patrimoine immatériel”

mardi, 4 février, 2014 à 14:22

Paris – Le Maroc et l’UNESCO ont su construire, au fil des années, un partenariat historique profond en introduisant notamment la notion de “Patrimoine immatériel”, a affirmé, lundi à Paris, M. André Azoulay, Conseiller de SM le Roi et président de la Fondation euro-méditerranéenne Anna Lindh.

Intervenant lors d’un colloque international organisé en hommage à Federico Mayor, ancien directeur général de cette organisation onusienne, M. Azoulay a souligné que “c’est à l’initiative du Maroc et sur sa proposition à la fin des années 80 que l’UNESCO a pris en compte et validé cette dimension désormais incontournable du patrimoine universel”, rappelant que la Place Jamaâ El Fna à Marrakech avait été le premier espace inscrit dans la liste du Patrimoine immatériel dans le monde.

Il a également noté que c’est dans le cadre de ce partenariat historique que l’UNESCO avait organisé, au milieu des années 90, la première Conférence internationale sur le dialogue des religions qui avait réuni sur le sol marocain les responsables et les personnalités les plus emblématiques de l’Islam, du Judaïsme et de la Chrétienté.

M. Azoulay a en outre évoqué le “parcours d’exception” de M. Mayor, relevant que c’est sous son impulsion que “la Culture a pris la place qui est la sienne aujourd’hui dans le bréviaire des relations internationales” et que l’UNESCO a pu élargir sa feuille de route à la culture en tant que levier décisif pour la paix, le respect et le dialogue des civilisations.

Il a également souligné son caractère visionnaire s’agissant notamment du regard porté par la Communauté des Nations sur les pays du Sud.

Né en 1934 à Barcelone, Federico Mayor est un scientifique, politicien, diplomate et poète espagnol. Il a été directeur général de l’UNESCO de 1987 à 1999.

Lire aussi

Sahara marocain : Des académiciens espagnols soulignent la pertinence du plan d’autonomie

mercredi, 1 mai, 2024 à 21:27

Des académiciens et professeurs universitaires espagnols ont souligné à Séville la pertinence du plan d’autonomie présenté par le Maroc pour le règlement définitif du différend autour du Sahara marocain, saluant le processus de développement des provinces du Sud du Royaume.

Clôture à Salé des travaux du 3e module de la formation des entraîneurs pour l’obtention de la Licence CAF-Pro

mercredi, 1 mai, 2024 à 20:59

Les travaux du troisième module de la formation des entraîneurs pour l’obtention de la Licence CAF-Pro ont pris fin, mercredi, au Complexe Mohamed VI de football.

Sahara : La pertinence du plan d’autonomie marocain mise en avant au Parlement britannique

mercredi, 1 mai, 2024 à 20:12

La pertinence du Plan d’autonomie proposé par le Maroc et l’impératif du soutien du Royaume-Uni pour cette initiative ont été mis en avant lors d’une table ronde sur le Sahara marocain, tenue mercredi au Parlement britannique, en présence de plusieurs députés.