La valorisation de la recherche et de l’innovation passe par la conjugaison des efforts entre université/entreprise et l’administration (ministre délégué)

La valorisation de la recherche et de l’innovation passe par la conjugaison des efforts entre université/entreprise et l’administration (ministre délégué)

mardi, 4 février, 2014 à 15:38

Rabat – La valorisation de la recherche et de l’innovation est le fruit de la conjugaison des efforts entre les différents acteurs notamment l’université, l’entreprise et l’administration, a indiqué mardi à Rabat la ministre déléguée auprès du ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de la Formation des cadres, Soumia Benkhaldoun.

L’objectif de cette coopération tripartite est de créer un espace idoine pour la concrétisation de l’innovation garantissant un soutien à la créativité et la productivité, a souligné la ministre déléguée lors de l’ouverture d’un workshop sur le thème “Management des clusters et stratégie de coopération”.

Cet atelier, qui s’inscrit dans le cadre du projet de coopération Maroc-UE “MOBILISE” (Morocco and the EU: strengthening BIlateral Links in Innovation and Science for Economy), se veut une occasion d’échanges et de discussions entre les acteurs nationaux et leurs homologues européens afin d’identifier les besoins de soutien, de développement et de formation en vue d’améliorer la performance des clusters marocains et d’en faire un écosystème favorable à l’innovation et à la valorisation des résultats de la recherche scientifique.

Le thème de cet atelier s’inscrit en droite ligne avec le processus de réforme de l’Education nationale, de la recherche et du processus de mise en place des stratégies nationales d’innovation qui œuvrent notamment au développement des clusters et à la dynamisation du rôle des universités pionnières en matière d’innovation et de valorisation de la recherche scientifique, a indiqué Mme Benkhaldoun.

Cet atelier est important pour l’industrie marocaine pour la simple raison que les clusters sont une nouvelle forme d’organisation garantissant plus de compétitivité des entreprises, a précisé, dans une déclaration à la MAP, le président de l’Association marocaine pour la recherche-développement, Mohamed Smani.

Cet atelier sera suivi d’une série de visites des experts européens à trois clusters marocains à Rabat, Casablanca et Mohammedia, qui opèrent dans les mêmes domaines technologiques, à savoir les technologies de l’information et de la communication, la microélectronique, l’électronique, la mécanique et la mécatronique.

Ce projet est financé par l’Union européenne sur 3 ans (2012-2015) dans le cadre des appels à proposition BILAT du 7ème Programme cadre de recherche & développement. Il vise à soutenir le dialogue politique dans le cadre de l’accord S&T bilatéral entre l’UE et le Maroc et la promotion de la coopération entre les acteurs de la recherche et de l’innovation.

Les partenaires du projet sont au nombre de neuf, trois marocains et six européens. “MOBILISE” est coordonné sur le plan scientifique par la Direction de la recherche scientifique et de l’innovation.

Lire aussi

Sahara marocain : Des académiciens espagnols soulignent la pertinence du plan d’autonomie

mercredi, 1 mai, 2024 à 21:27

Des académiciens et professeurs universitaires espagnols ont souligné à Séville la pertinence du plan d’autonomie présenté par le Maroc pour le règlement définitif du différend autour du Sahara marocain, saluant le processus de développement des provinces du Sud du Royaume.

Clôture à Salé des travaux du 3e module de la formation des entraîneurs pour l’obtention de la Licence CAF-Pro

mercredi, 1 mai, 2024 à 20:59

Les travaux du troisième module de la formation des entraîneurs pour l’obtention de la Licence CAF-Pro ont pris fin, mercredi, au Complexe Mohamed VI de football.

Sahara : La pertinence du plan d’autonomie marocain mise en avant au Parlement britannique

mercredi, 1 mai, 2024 à 20:12

La pertinence du Plan d’autonomie proposé par le Maroc et l’impératif du soutien du Royaume-Uni pour cette initiative ont été mis en avant lors d’une table ronde sur le Sahara marocain, tenue mercredi au Parlement britannique, en présence de plusieurs députés.