Le Maroc et la Suisse sont bien placés pour œuvrer à la médiation au Mali (envoyé spécial de la Suisse au Sahel)

Le Maroc et la Suisse sont bien placés pour œuvrer à la médiation au Mali (envoyé spécial de la Suisse au Sahel)

mardi, 4 février, 2014 à 15:48

Rabat – Le Maroc et la Suisse sont bien placés pour œuvrer à la médiation au Mali et à la stabilité de la région sahélo-saharienne en général, a souligné, mardi à Rabat, l’envoyé spécial de la Suisse pour le Sahel, Didier Berberat.

Dans une déclaration à la MAP à l’issue de son entretien avec le président de la Chambre des conseillers, Mohamed Cheikh Biadillah, le représentant de la Suisse au Comité international de suivi et d’évaluation au Mali a salué le rôle éminent joué par le Royaume dans la région sahélo-saharienne et ses efforts pour parvenir à une solution durable et définitive de la crise malienne.

L’entrevue a de même porté sur les liens d’amitié unissant le Royaume du Maroc et la République Suisse et les moyens de renforcer davantage la coopération entre la Chambre des conseillers et le Sénat suisse, a indiqué le sénateur Berberat.

Les discussions ont été axées sur les questions d’intérêt commun et le modèle démocratique et de développement marocain, lancé par SM le Roi Mohammed VI dans une région en pleines mutations, a déclaré pour sa part M. Biadillah à l’issue de cette entrevue.

Dans ce sens, le président de la deuxième Chambre a mis l’accent sur l’importance de l’action législative accomplie par la Chambre des conseillers dans le cadre de l’expérience bicamérale marocaine, sa composition, ses contributions et les priorités législatives accordées par la Constitution à cette Chambre.

La rencontre a été également l’occasion d’examiner plusieurs questions dont la sécurité et la stabilité dans la zone sahélo-saharienne et son impact sur le Maroc, les pays voisins et la Méditerranée, outre les défis de la sécurité et de la paix mondiales, a-t-il dit.

Lire aussi

Sahara marocain : Des académiciens espagnols soulignent la pertinence du plan d’autonomie

mercredi, 1 mai, 2024 à 21:27

Des académiciens et professeurs universitaires espagnols ont souligné à Séville la pertinence du plan d’autonomie présenté par le Maroc pour le règlement définitif du différend autour du Sahara marocain, saluant le processus de développement des provinces du Sud du Royaume.

Clôture à Salé des travaux du 3e module de la formation des entraîneurs pour l’obtention de la Licence CAF-Pro

mercredi, 1 mai, 2024 à 20:59

Les travaux du troisième module de la formation des entraîneurs pour l’obtention de la Licence CAF-Pro ont pris fin, mercredi, au Complexe Mohamed VI de football.

Sahara : La pertinence du plan d’autonomie marocain mise en avant au Parlement britannique

mercredi, 1 mai, 2024 à 20:12

La pertinence du Plan d’autonomie proposé par le Maroc et l’impératif du soutien du Royaume-Uni pour cette initiative ont été mis en avant lors d’une table ronde sur le Sahara marocain, tenue mercredi au Parlement britannique, en présence de plusieurs députés.