Les réformes structurantes menées au Maroc font du Royaume un modèle à suivre dans la région (Pdt du Sénat italien)

Les réformes structurantes menées au Maroc font du Royaume un modèle à suivre dans la région (Pdt du Sénat italien)

mardi, 4 février, 2014 à 18:39

Rabat – Le Royaume du Maroc, grâce à ses réformes structurantes, s’impose désormais comme un modèle à suivre à l’échelle régionale, a indiqué le président du Sénat italien, Pietro Grasso, actuellement en visite de travail dans le Royaume.

Lors d’un entretien, lundi à Rabat, avec le président de la Chambre des Conseillers, Mohamed Cheikh Biadillah, M. Grasso a souligné que sa visite au Maroc, la première à l’étranger depuis son élection à la tête du Sénat italien, est essentiellement motivée par les réformes structurantes qui ont érigé le Maroc en modèle à suivre dans une région en pleine mutation, indique un communiqué de la Chambre des Conseillers parvenu mardi à la MAP.

Le choix porté sur le Maroc s’explique également par les relations excellentes existant entre les deux pays, a souligné le chef du Sénat italien, ajoutant que la sagesse et l’approche volontariste de SM le Roi Mohammed VI ont mis le Maroc à l’abri des bouleversements qu’a connus la région.

Sur le plan bilatéral, M. Grasso s’est déclaré satisfait de la qualité et du niveau de la coopération entre les deux pays dans divers domaines, saluant le rôle joué par le Maroc et l’Italie dans le rayonnement de la zone méditerranéenne.

Dans le même sillage, le Président du Sénat Italien, a mis en exergue les défis communs à relever, à leur tête les problématiques de la migration et du crime organisé, mettant l’accent sur la nécessité de la coopération et l’intensification des efforts de tous les pays du pourtour méditerranéen pour faire face à ces questions selon une vision commune respectant les droits de l’Homme et les chartes internationales.

S’agissant de la question de l’intégrité territoriale du Royaume, le président du Sénat a exprimé le soutien de son pays aux efforts diplomatiques déployés par les Nations unies en vue de parvenir à une solution définitive, juste et durable au conflit du Sahara.

Pour sa part, M. Biadillah a salué les relations distinguées entre les deux pays, rappelant à cet égard la visite historique de SM le Roi Mohammed VI en Italie en avril 2000 et ses impacts positifs sur le renforcement des rapports de partenariat, de coopération et d’amitié.

Le président de la Chambre des Conseillers a, en outre, passé en revue les réformes structurantes initiées par le Maroc, sous la conduite du Souverain, citant, entre autres, la rupture avec les violations passées des droits de l’Homme et l’adoption de la Constitution 2011 qui a ouvert des perspectives prometteuses et jeté les jalons d’un modèle démocratique et de développement singulier dans un contexte régional très complexe.

Lire aussi

Agriculture : le SIAM, un carrefour de la coopération avec les pays africains (M. Sadiki)

dimanche, 28 avril, 2024 à 9:34

Le Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM) constitue pour le Maroc, un carrefour de la coopération agricole, en particulier dans le secteur de l’eau, avec les pays africains, a souligné, samedi à Meknès, le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki.

Témara: Début des travaux du Forum national des femmes aveugles et malvoyantes

samedi, 27 avril, 2024 à 21:57

Les travaux du Forum national des femmes aveugles et malvoyantes, initié par l’Organisation Alaouite pour la Promotion des aveugles au Maroc (OAPAM) que préside SA la Princesse Lalla Lamia Essolh, ont débuté samedi à Témara sous le thème “Femmes aveugles : ambition et défis”.

L’ancien ambassadeur du Guatemala au Maroc décoré du Wissam Alaouite de l’ordre de Commandeur

samedi, 27 avril, 2024 à 21:52

L’ancien ambassadeur du Guatemala au Maroc, Erick Estuardo Escobedo Ayala, a été décoré du Wissam Alaouite de l’ordre de Commandeur, qui lui a été décerné par Sa Majesté le Roi Mohammed VI.