Oujda : La promotion du secteur de l’artisanat au coeur des priorités de SM le Roi

Oujda : La promotion du secteur de l’artisanat au coeur des priorités de SM le Roi

jeudi, 20 juin, 2013 à 14:58

Oujda – L’intérêt particulier qu’accorde Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, au secteur de l’artisanat et Sa Volonté d’en faire un levier de développement économique et social, se sont concrétisés, jeudi à Oujda, à travers l’inauguration par le Souverain d’un centre de qualification professionnelle dans les métiers de l’artisanat et le lancement de la construction d’un complexe intégré d’artisanat.

Ces projets, qui mobilisent des investissements de l’ordre de 24,3 millions de dirhams, visent également la promotion du secteur de l’artisanat et son intégration dans le tissu économique local et national, l’amélioration des conditions socio-économiques des artisans, la valorisation des produits artisanaux et l’encadrement de ce corps de métier.

Ainsi, le Centre de qualification professionnelle dans les métiers de l’artisanat, inauguré par le Souverain, a pour vocation d’assurer aux jeunes une qualification professionnelle adaptée à la réalité socio-économique du secteur d’artisanat, à travers le mode de formation par apprentissage et d’organiser des sessions de formation continue au profit des artisans.

Réalisé au quartier Al Amal, le nouveau centre (6,3 millions de dirhams) abrite des ateliers de couture, de ferronnerie, de menuiserie, des salles de formation, une salle de réunions et un hall d’exposition, une bibliothèque, une salle polyvalente et un bloc administratif.

Quant au complexe intégré d’artisanat, il se veut un instrument de promotion du secteur, de sauvegarde de l’identité culturelle, de transmission d’un savoir-faire authentique et d’adaptation des produits artisanaux aux normes qualitatives et aux contraintes du marché.

Ce projet, qui sera réalisé dans un délai de 14 mois pour un investissement total de 18 millions de dirhams, se fixe également pour objectifs de soutenir, d’organiser et d’encadrer les artisans de la préfecture afin de leur permettre d’améliorer et de diversifier leurs revenus et de valoriser leurs produits.

Le futur complexe, conçu en trois niveaux avec une superficie totale couverte de 4.337 m2, comportera notamment une salle d’exposition, des boutiques et des ateliers pour artisans, le siège de la chambre de l’artisanat et celui de la direction régionale de l’Artisanat.

Lire aussi

Dialogue social : Principaux points de l’accord entre le gouvernement et les syndicats

lundi, 29 avril, 2024 à 16:50

Voici les principaux points de l’accord signé, lundi à Rabat, entre le gouvernement, les centrales syndicales et les associations et organisations professionnelles:

Le médiateur du Royaume élu premier vice-président de l’Institut international de l’Ombudsman (communiqué)

lundi, 29 avril, 2024 à 16:23

Le médiateur du Royaume du Maroc, Mohamed Benalilou, a été élu, dimanche au siège du Secrétariat général de l’Institut international d’Ombudsman à Vienne, premier vice-président de l’Institut, lors des élections tenues avec la participation des institutions de l’Ombudsman à travers le monde.

Festival de Cannes: La réalisatrice marocaine Asmae El Moudir membre du jury “Un certain regard”

lundi, 29 avril, 2024 à 16:15

La réalisatrice, scénariste et productrice marocaine, Asmae El Moudir, a été désignée membre du jury de la sélection “Un certain regard” de la 77è édition du Festival de Cannes, prévue du 14 au 25 mai prochain, selon les organisateurs.