Imane Lahrach: Une figure médiatique marocaine qui illumine le paysage audiovisuel à Abou Dhabi

Imane Lahrach: Une figure médiatique marocaine qui illumine le paysage audiovisuel à Abou Dhabi

mercredi, 7 mars, 2018 à 10:19

Par Ibrahim Benhammou, correspondant à Abou Dhabi

Abou Dhabi – Après avoir obtenu son bac à Taourirt, dans la région de l’Orientale, Imane Lahrach débarque à l’Institut supérieur de l’Information et de la Communication (ISIC), à Rabat, où elle a poursuivi ses études et sa formation avant d’intégrer le monde de la télévision où elle a fait preuve de compétence dans le domaine de la présentation du journal d’information.

Son diplôme de l’ISIC en poche, la journaliste marocaine, qui exerce depuis février 2012 en tant que présentatrice du JT sur la chaîne “Sky News Arabia” dans la capitale émiratie, Abou Dhabi, avait également exercé dans des chaînes de radio marocaines, en l’occurrence “Med Radio” et “Medina FM”, avant de rejoindre, en 2010 à Moscou, la chaîne “Russia Al Yaoum”.

Cette expérience au sein de la chaîne russe constitue “une étape importante dans ma carrière professionnelle qui a amplement contribué au renforcement de mes connaissances et compétences en tant que journaliste, et de ma formation dans le domaine de la présentation”, a déclaré à la MAP Mme Lahrach.

L’ambition de cette jeune marocaine, qui est l’incarnation parfaite des compétences exceptionnelles dont regorge la communauté marocaine établie à l’étranger, ne s’est pas limitée à cette “étape russe”.

En effet, la jeune journaliste a décidé de changer de destination pour débarquer cette fois-ci dans la chaîne “Sky News Arabia”, qu’elle qualifie d’étape la “plus importante” de sa carrière professionnelle, surtout qu’elle a été parmi les premiers à rejoindre cette chaîne qui, selon elle, lui a donné l’occasion de faire preuve de ses compétences et de s’affirmer alors qu’elle ne dépassait guère les 24 ans.

A la faveur de spécialisation dans l’audiovisuel au sein de l’ISIC où elle décroché son diplôme en 2010, Mme Lahrach a su se forger une place au sein de l’équipe information de la chaîne, où elle a effectué avec brio la couverture d’une série d’événements internationaux et réalisé des interviews avec des personnalités mondiales.

Confiante en soi, la journaliste marocaine a confié à la MAP que “la plus importante couverture qu’elle a effectuée et dont elle est fière”, demeure celle des dernières élections américaines depuis Washington, outre la couverture du référendum constitutionnel en Egypte, puis, l’élection présidentielle dans ce pays arabe.

Les négociations entre les parties syriennes à Genève, ainsi que plusieurs interviews avec des personnalités de haut niveau comme l’envoyé spécial américain auprès de la Coalition internationale, Brett McGurk, la présdiente du parti français le Front national, Marine Le Pen, le penseur américain, Noam Chomsky, le ministre syrien de l’Information, Walid Muallem et l’ambassadrice américaine en Libye, Deborah Jones, figurent également parmi les moments forts de son parcours professionnel.

Evoquant la présence des femmes marocaines dans les médias arabes et internationaux, Mme Lahrach, qui maîtrise trois langues (l’Arabe, le Français et l’Anglais), a indiqué que les journalistes marocaines ont pu forger leur chemin et s’approprier une place distinguée à la faveur de leur compétence professionnelle, ajoutant que la femme marocaine en général est “forte et indépendante”.

Elle a souligné que chaque Marocain peut être considéré comme ambassadeur du Royaume dans son pays d’accueil, exprimant sa fierté à l’égard de son identité et de sa culture marocaines, tout en oeuvrant à saisir chaque occasion qui se présente pour mettre en avant l’aspect civilisationnel du Maroc.

Imane Lahrach attribue sa réussite dans son métier de journaliste en grande partie au soutien constant de ses parents, ainsi qu’à son dévouement, son ambition et ses efforts, ce qui lui donne une forte énergie et plus d’espoir sur la voie de l’excellence.

Lire aussi

Rabat: Hommage au Pr Ahmed El Khamlichi, un pionnier de la jurisprudence, du droit et de la justice

mardi, 21 mai, 2024 à 10:25

Une cérémonie a été organisée, lundi à Rabat, en hommage au Pr Ahmed El Khamlichi, juriste, juge, professeur d’université et ancien directeur de Dar Al Hadith Al Hassania, en reconnaissance de ses contributions scientifiques et sa diligence intellectuelle.

La Bourse de Casablanca ouvre dans le vert

mardi, 21 mai, 2024 à 9:57

La Bourse de Casablanca a ouvert dans le vert mardi, son principal indice, le MASI, progressant de 0,36% à 13.493,22 points (pts).

Le site archéologique de Chellah rouvert au public après sa restauration

mardi, 21 mai, 2024 à 9:16

Le site archéologique du Chellah est désormais ouvert au public après d’importants travaux de restauration entamés en 2021, a annoncé, lundi, la Société de développement régional “Rabat Région Patrimoine Historique” (RRPH), en charge de la gestion et l’exploitation de ce site.