Le système Massar ne porte pas préjudice aux élèves (Belmokhtar)

Le système Massar ne porte pas préjudice aux élèves (Belmokhtar)

mercredi, 5 février, 2014 à 18:08

Rabat – Le système “Massar”, destiné à améliorer progressivement le rendement et la qualité du système éducatif, “ne porte pas préjudice aux élèves; bien au contraire, il sert leurs intérêts et ceux de leurs parents et tuteurs”, a affirmé, mercredi, le ministre de l’Education nationale et de la Formation professionnelle, Rachid Belmokhtar.

Intervenant lors d’une rencontre avec la presse, le ministre a affirmé que ce programme, qui concerne 11.000 établissements d’enseignement, 6,5 millions élèves et 300.000 cadres administratifs et éducatifs, met à disposition une série de données précises sur le niveau des élèves, le taux d’absence, de retards et de sanctions appliquées, ainsi que sur la gestion du temps imparti aux cours.

Le ministère de tutelle a ouvert la voie du dialogue avec les élèves, les directeurs des établissements d’enseignement et les cadres afin qu’ils donnent leur avis au sujet du système Massar, qui peut “être amélioré” avec le temps, a affirmé M. Belmokhtar, notant que la mise en oeuvre de Massar s’inscrit dans le cadre des plans stratégiques du ministère visant à moderniser le système national d’éducation et ouvrir les établissements scolaires sur les élèves et leurs tuteurs.

“Il y a plusieurs lectures pour le système Massar, qui est le fruit d’efforts du ministère avec la collaboration d’experts, a-t-il estimé, en affirmant que son département continue de fournir des efforts en matière de communication autour de ce système, qui “va dans le sens d’une réflexion sur la meilleure manière d’améliorer la qualité de l’éducation dans notre pays”.

Lire aussi

La DGSN et l’ANEF organisent une journée d’étude sur la lutte contre les délits forestiers

lundi, 29 avril, 2024 à 16:01

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et l’Agence nationale des eaux et forêts (ANEF) ont organisé, lundi à l’Institut Royal de police (IRP) de Kénitra, une journée d’étude axée sur la lutte contre les délits forestiers.

La Bourse de Casablanca ouvre en hausse

lundi, 29 avril, 2024 à 10:05

La Bourse de Casablanca a ouvert en hausse lundi, son principal indice, le MASI, se bonifiant de 0,35% à 13.401,95 points (pts).

Semi-marathon féminin de Jakarta: Le Maroc domine le podium

dimanche, 28 avril, 2024 à 13:16

Les Marocaines Oumaima Saoud, Wiam El Fathi et Fatiha Benchatki ont dominé, dimanche, le podium de la première édition du Semi-marathon féminin de Jakarta, en Indonésie.