Provinces d’Azilal et d’Al Haouz: Deux femmes enceintes évacuées par hélicoptère vers le CHU Mohammed VI de Marrakech

Provinces d’Azilal et d’Al Haouz: Deux femmes enceintes évacuées par hélicoptère vers le CHU Mohammed VI de Marrakech

jeudi, 6 février, 2014 à 0:21

Rabat – Deux femmes sur le point d’accoucher, originaires des provinces d’Azilal et d’Al Haouz, ont été évacuées par hélicoptère vers le CHU Mohammed VI de Marrakech, indique mercredi un communiqué du ministère de la Santé.

La première femme (20 ans), qui souffrait d’hypertension, a pu être sauvée mercredi dans la province d’Azilal grâce à l’intervention “rapide et réussie” d’un hélicoptère du Service d’aide médicale d’urgence de Marrakech, mis en place dans le cadre du Plan national des urgences médicales du ministère.

Selon la même source, l’opération de secours et d’assistance a été menée en coordination avec les services du ministère dans cette province, les autorités locales et la Gendarmerie Royale, ajoutant que cette personne habite le douar Iskad (Commune rurale Tabant) distant de 11 km du centre de santé de la commune et de 80 km de la ville d’Azilal.

Le douar en question est fortement enclavé, avec des difficultés d’accès par voie terrestre, surtout après les importantes chutes de neige qui ont coupé plusieurs routes locales.

Le ministère de la Santé fait savoir, par ailleurs, qu’une autre jeune femme âgée de 19 ans, qui était également sur le point d’accoucher, a été transportée par le même hélicoptère, dimanche dernier, de la commune Tlat N’Yakoub (Province d’Al Haouz) vers le CHU Mohammed VI à Marrakech où elle a subi une césarienne.

Le communiqué indique que plus de 54 interventions ont été effectuées jusqu’à présent à l’aide de cet héli-SAMU Service d’aide médicale d’urgence de Marrakech.

Lire aussi

Service militaire : les critères d’établissement des listes de conscrits du prochain contingent au menu d’une réunion de la Commission centrale de recensement

jeudi, 2 mai, 2024 à 23:22

La Commission centrale du recensement relatif au service militaire a tenu, jeudi au siège du ministère de l’Intérieur, une réunion, sous la présidence du juge, président de Chambre à la Cour de cassation, consacrée à la définition des critères à adopter pour déterminer les noms des jeunes, de sexes masculin et féminin, appelés à accomplir le service militaire au titre du prochain contingent, a annoncé le ministre de l’Intérieur, dans un communiqué sur la préparation de l’incorporation des appelés au service militaire au titre de l’année 2024.

Mondial 2030: mise en place d’une feuille de route en matière d’infrastructures (Baraka)

jeudi, 2 mai, 2024 à 21:54

Une feuille de route en matière d’infrastructures a été mise en place pour réussir l’organisation par le Maroc de la Coupe du monde 2030 de football, a affirmé, jeudi à Rabat, le ministre de l’Equipement et de l’Eau Nizar Baraka.

Mondial 2030: le département du Tourisme mobilisé pour un meilleur accueil des équipes et du public (Ammor)

jeudi, 2 mai, 2024 à 21:43

La ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a assuré, jeudi à Rabat, que son département est pleinement mobilisé pour accueillir les équipes et le public dans les meilleures conditions lors de la Coupe du monde 2030 de football.