Le Musée national de la Céramique de Safi, un trésor archéologique et patrimonial du Maroc pluriel

Le Musée national de la Céramique de Safi, un trésor archéologique et patrimonial du Maroc pluriel

mardi, 27 mars, 2018 à 12:22

-Par Fouad BENJLIKA-

Safi – Le Musée national de la Céramique à Safi, qui vient de rouvrir ses portes au grand public, se veut un véritable espace pour un voyage dans l’histoire et le mode de vie des ancêtres à travers une découverte des trésors archéologiques et patrimoniaux qu’ils ont légués et qui témoignent de ce Maroc de la diversité et du pluralisme.

Ce lieu de découverte offre l’opportunité aux visiteurs nationaux et étrangers, de constater de visu la richesse et la singularité de la création céramique, ainsi que des techniques employées dans ce domaine à travers de longs siècles, partant de l’Antiquité, en arrivant à l’époque contemporaine.

Des œuvres uniques aux valeurs inestimables, dont certaines remontent à plus de 3800 ans et inscrites au patrimoine national, sont exposées dans ce musée avec une nouvelle scénographie qui ravit les mordus de ce patrimoine national combien riche et diversifié.

A travers cet espace inédit, le public s’offre l’opportunité de se réapproprier, désormais, un lieu de mémoire dédié à l’art de façonner et de sublimer la céramique.

Approché par la MAP, le conservateur de ce Musée, Said Chemsi, a relevé que cet espace d’exposition et de découverte met en exergue le développement de cet art au Maroc à travers l’histoire, et expose près de 150 chefs d’œuvre dotés d’une grande symbolique historique, artistique et archéologique.

Et de faire remarquer que cette structure muséale est représentative de la création céramique des différentes régions du Maroc, lesquelles ont nettement excellé à travers l’histoire dans cet art.

Pour M. Chemsi, l’ouverture du Musée National de la Céramique s’inscrit dans le cadre du programme de réhabilitation des musées lancé par la Fondation Nationale des Musées (FNM).

Une politique conforme à la volonté Royale de faire profiter toutes les villes et régions du Maroc de la valorisation de notre patrimoine. Il s’agit d’actions hautement ciblées, et qui visent à rendre les musées du Royaume plus accueillants, plus attractifs et conformes aux normes de conservation et de préservation du patrimoine.

Notre patrimoine céramique est d’une richesse et d’une diversité, telles qu’il est de notre devoir d’en faire une généalogie et un inventaire rigoureux, le tout dans le cadre d’une démarche et avec des ressources qui soient à la hauteur de sa valeur indéniable, pour notre culture esthétique et matérielle et pour notre art de vivre .

Dans ce cadre, la ville de Safi ne pouvait que s’imposer comme site d’accueil pour ce projet, tant son histoire est liée aux plus belles périodes et aux plus grands maâlems qui ont fait de leur métier, un art et une composante majeure de l’identité de cette cité du Maroc Atlantique.

Les sources historiques et les témoins archéologiques sont unanimes pour laisser constater que Safi est, sans nul doute, la capitale d’une activité potière enracinée dans l’histoire.

 M. Chemsi a expliqué qu’à part la salle 1, qui est arrangée d’une façon chronologique, les trois grandes salles du musée sont organisées géographiquement, chronologiquement et artistiquement.

Cette première salle, a-t-il poursuivi, contient la céramique archéologique depuis la préhistoire (3800 av. J.C.) jusqu’au début des temps modernes (milieu du 16è siècle).

Par ailleurs, la salle 2 renferme la poterie des régions montagneuses (le Rif, le Grand Atlas et l’Anti-Atlas) et du village de Tamegourte (20 km de Zagoura), ainsi que “la céramique citadine” de villes historiques, telles que Tétouan, Meknès et Fès, alors que la salle 3 est consacrée à deux grands centres de la céramique marocaine à savoir Safi et Fès.

Le circuit de visite finit avec la quatrième salle où, l’on trouve la céramique de Safi tout au long du 20è siècle.

Les œuvres de ce pavillon sont classées par ordre chronologie, par décor et par céramiste (atelier).

Dans ce sillage, M. Chemsi laisse savoir que le Musée propose outre les espaces d’exposition, un espace multimédia, des activités ludiques, ainsi que des documents adaptés destinés aux différents profils de visiteurs. Ceux-ci pourront également recourir à un médiateur qualifié pour des visites guidées offrant la meilleure appréhension de la richesse des œuvres exposées, explique-t-il.

“Ce musée a été pensé de manière à attirer le plus grand nombre de visiteurs (élèves, étudiants, chercheurs, touristes, simple citoyen) et assouvir leur curiosité et amour pour cet art”, a-t-il fait savoir.

“Il constitue une icône qui vient s’ajouter aux monuments historiques de Safi, dans l’optique de contribuer au rayonnement touristique de la cité de l’Océan”, a-t-il ajouté, notant que plusieurs unités hôtelières des grandes villes touristiques du Royaume telles que Marrakech, Agadir et Casablanca l’inscrivent désormais pour les circuits touristiques proposés à leurs clients.

Par la même occasion, M. Chemsi a adressé ses vifs remerciements aux différents artisans de la céramique issus de différentes régions qui ont fait don de pièces rares au musée par amour à cet art et à la ville de Safi. 

Dans une déclaration similaire, Gilles Carret, un Français habitant Safi et un amoureux des œuvres céramiques, a fait savoir qu’il a “fait don au Musée et à la ville de Safi”, d’une soixantaine de chefs d’œuvres de céramique car, estime-t-il, “la place d’une œuvre d’art est dans un musée pour qu’elle soit à la portée de tous et non pas en collections privées”.

Tombé sous le charme de la ville de Safi depuis des années, ce Français n’a pas manqué de saluer l’initiative de l’ouverture de cette structure muséale, qui contribuera à la conservation, à la préservation, et à l’exposition du patrimoine marocain de la céramique.  

D’un coût global de plus de 4,5 millions de dirhams, ce projet, qui a pris ses quartiers à l’ancienne salle d’exposition de la “Cité des Arts” à Safi, a pu bénéficier du concours de plusieurs partenaires, dont la Fondation OCP (75 % du financement global) et la FNM (25 %), outre l’appui de la wilaya de la région Marrakech- Safi, du Conseil de la région de Marrakech-Safi, du conseil de la commune urbaine de Safi, et de la Délégation du ministère de la culture à Safi qui ont accompagné toutes les étapes de restauration et de revalorisation.

A noter que l’accès au Musée national de la céramique de Safi sera gratuit jusqu’au 03 avril prochain.

Lire aussi

Service militaire : les critères d’établissement des listes de conscrits du prochain contingent au menu d’une réunion de la Commission centrale de recensement

jeudi, 2 mai, 2024 à 23:22

La Commission centrale du recensement relatif au service militaire a tenu, jeudi au siège du ministère de l’Intérieur, une réunion, sous la présidence du juge, président de Chambre à la Cour de cassation, consacrée à la définition des critères à adopter pour déterminer les noms des jeunes, de sexes masculin et féminin, appelés à accomplir le service militaire au titre du prochain contingent, a annoncé le ministre de l’Intérieur, dans un communiqué sur la préparation de l’incorporation des appelés au service militaire au titre de l’année 2024.

Mondial 2030: mise en place d’une feuille de route en matière d’infrastructures (Baraka)

jeudi, 2 mai, 2024 à 21:54

Une feuille de route en matière d’infrastructures a été mise en place pour réussir l’organisation par le Maroc de la Coupe du monde 2030 de football, a affirmé, jeudi à Rabat, le ministre de l’Equipement et de l’Eau Nizar Baraka.

Mondial 2030: le département du Tourisme mobilisé pour un meilleur accueil des équipes et du public (Ammor)

jeudi, 2 mai, 2024 à 21:43

La ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a assuré, jeudi à Rabat, que son département est pleinement mobilisé pour accueillir les équipes et le public dans les meilleures conditions lors de la Coupe du monde 2030 de football.