L’institutionnalisation de la fonction d’évaluation favorisera la consécration des principes de démocratie (Forum)

L’institutionnalisation de la fonction d’évaluation favorisera la consécration des principes de démocratie (Forum)

samedi, 8 février, 2014 à 11:36

Zagora – Les participants à la deuxième édition des Forums régionaux de l’évaluation (FRE), dont les travaux ont débuté vendredi soir à Zagora, ont souligné que l’institutionnalisation de la fonction d’évaluation favorisera la consécration des principes de démocratie au Maroc.

Ils ont mis l’accent sur la prise de conscience de la société marocaine quant à la nécessité de l’évaluation des politiques publiques, appelant à l’organisation de sessions de formation et de sensibilisation afin de permettre aux acteurs civiles et institutionnels d’assumer leur rôle en la matière.

Les participants ont relevé l’importance de la mise en place d’un cadre institutionnel et juridique, définissant à la fois l’objet et les modalités de la redevabilité publique et de l’évaluation au niveau des régions.

Ils ont, dans ce sens, appelé à approfondir la réflexion sur le projet de la régionalisation élargie, en rapport notamment avec l’introduction de l’évaluation comme modalité essentielle de redevabilité publique et de mise en débat sur la scène régionale de l’exercice des nouvelles compétences dévolues aux régions.

S’exprimant à cette occasion, le président de l’Association Marocaine de l’Evaluation, Ahmed Bencheikh, a relevé la nécessité de la corrélation entre les principes de gouvernance et de responsabilités, tout comme entre ceux de redevabilité et d’évaluation, estimant qu’il s’agit de quelques uns des piliers de la démocratie locale et régionale.

Le président du Réseau Associatif pour le Développement et la Démocratie de Zagora (RAZDED), Abderrahim Chahid, a mis en exergue le rôle que peut assumer la société civile dans la mise en oeuvre de la régionalisation avancée sur les plans économique, culturel et social.

Lire aussi

Près de 700 personnalités débattent à Bakou du rôle du dialogue interculturel dans la paix et la sécurité mondiales

mercredi, 1 mai, 2024 à 14:01

La capitale d’Azerbaïdjan, Bakou, accueille, à partir de ce mercredi, les travaux du 6e Forum mondial sur le dialogue interculturel, avec l’ambition de faire progresser la paix et la sécurité, sur fond d’exacerbation des conflits, signe d’une crise majeure d’un ordre mondial à bout de souffle.

ANEF: réunion inaugurale du projet Green Jobs II

mercredi, 1 mai, 2024 à 11:11

La première réunion du comité de pilotage du projet Green Jobs II “Promotion des emplois verts à travers les chaînes de valeur durables en zones rurales et de montagne”, s’est tenue, mardi à Rabat.

6e championnat arabe de handball des jeunes (finale): le Maroc s’adjuge le titre après sa victoire face au Koweït (5-4 t.a.b)

mardi, 30 avril, 2024 à 23:48

La sélection nationale de handball s’est adjugée le titre de la 6e édition du championnat arabe des jeunes, en s’imposant face à son homologue koweïtienne par 5 tirs au but à 4 (31-31 temps réglementaire et 4 prolongations), en finale disputée mardi soir à Casablanca.