Manifester en robe d’audience sur la voie publique porte atteinte à la dignité et à la grandeur de la justice (magistrats)

Manifester en robe d’audience sur la voie publique porte atteinte à la dignité et à la grandeur de la justice (magistrats)

samedi, 8 février, 2014 à 18:49

Rabat – Manifester en robe d’audience sur la voie publique constitue une atteinte à la dignité et à la grandeur de la justice, ont affirmé, samedi, Me Aicha Nassiri, présidente de l’Association des femmes magistrats, et Abdelhak Ayassi, président de l’Amicale hassania des magistrats.

Dans des déclarations à la MAP suite à l’appel à manifester samedi, lancé par l’Association “Club des magistrats du Maroc”, les deux magistrats ont souligné que la robe de magistrat, qui est porteuse de grandes significations morales et symbole de charisme et de respect, n’est portée que durant les audiences.

“Manifester sur la voie publique en robe d’audience, une pratique infondée constitutionnellement, juridiquement et éthiquement, est une offense à la justice”, a déclaré Me Aicha Nassiri.

Rappelant que la Constitution a réaffirmé la liberté de manifester, tout en la conditionnant du devoir de réserve, elle a indiqué que les conventions internationales ont défini le champ de réserve par l’abstention et la renonciation à tout acte pouvant porter atteinte à la dignité et à la grandeur de la justice.

A cet égard, Me Abdelhak Ayassi a indiqué que l’Amicale hassania des magistrats avait rendu public un communiqué exhortant les magistrats à ne pas manifester dans la rue, par respect de la place de la justice et de la sacralité de la robe qui “n’est portée que durant les audiences”.

Il a estimé que la manifestation sur la voie publique est une “atteinte au pouvoir judiciaire”, soulignant que SM le Roi Mohammed VI est le garant de l’indépendance de la justice, car “c’est à Lui que nous retournons à chaque fois qu’il y a atteinte à l’indépendance de la justice”.

Lire aussi

Cérémonie de remise du 2e Prix “Al Qods Acharif” d’excellence journalistique le 7 mai à Rabat

vendredi, 3 mai, 2024 à 21:49

L’Agence Bayt Mal Al Qods Acharif organise, mardi prochain à Rabat, la cérémonie de remise des prix aux lauréats de la deuxième édition du Prix “Al Qods Acharif” d’excellence journalistique dans les médias de développement.

“House of Beautiful Business Festival” : regards croisés sur l’égalité, la justice et la durabilité

vendredi, 3 mai, 2024 à 21:10

Des philosophes, écrivains et entrepreneurs se sont penchés, vendredi à Tanger, sur différentes thématiques liées à l’égalité, la justice et la durabilité, au premier jour du “House of Beautiful Business Festival”, qui fait cette année sa première escale en terre africaine.

La mécanisation et la digitalisation, des clés de la compétitivité industrielle (M. Mezzour)

vendredi, 3 mai, 2024 à 21:06

L’intégration de la mécanisation et de la digitalisation permet aux entreprises industrielles d’améliorer leur compétitivité sur le marché, a affirmé, vendredi à Rabat, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour.