Le président congolais salue le leadership de SM le Roi en matière de paix, de stabilité et de développement durable en Afrique (communiqué conjoint)

Le président congolais salue le leadership de SM le Roi en matière de paix, de stabilité et de développement durable en Afrique (communiqué conjoint)

lundi, 30 avril, 2018 à 22:05

 

Brazzaville – Le Président de la République du Congo, SEM. Denis Sassou N’Guesso a salué le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI en matière de paix, de stabilité et de développement durable en Afrique.

“Le Président Denis Sassou N’Guesso a loué les avancées réalisées par le Royaume du Maroc dans divers domaines et a salué le leadership de SM le Roi Mohammed VI en matière de paix, de stabilité et de développement durable en Afrique”, lit-on dans un communiqué conjoint publié lundi à l’issue de la visite royale en République du Congo.

Le Chef de l’Etat congolais s’est félicité, à cette occasion, des efforts déployés par SM le Roi pour “la mise en œuvre effective du mandat qui Lui a été confié par ses pairs africains en tant que leader sur la question de la migration et salué la politique marocaine en la matière”.

Il a également salué l’élection du Royaume du Maroc au Conseil de Paix et de Sécurité de l’Union Africaine, tout en soulignant qu’elle témoigne de la confiance et de l’estime que l’Afrique porte au Maroc, sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI.

Le Président congolais a, en outre, rendu un vibrant hommage au leadership dont le Maroc a fait preuve en tant que pays hôte de la Conférence des Nations Unies sur le Climat (COP22) et du Sommet africain de l’Action, saluant par la même occasion le statut de partenaire fondateur du Royaume du Maroc au sein de l’initiative “Fonds Bleu pour le Bassin du Congo” et se réjouissant de la signature à Rabat, le 12 mars 2018, du Mémorandum d’Entente (MoU) relatif à la réalisation de l’étude de préfiguration du Fonds Bleu pour le Bassin du Congo et à Brazzaville, le 29 avril 2018, du Protocole instituant la Commission Climat du Bassin du Congo.

Lire aussi

Covid-19: vingt-six nouveaux cas (Bulletin hebdomadaire)

vendredi, 10 mai, 2024 à 17:54

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a fait état vendredi, dans son bulletin hebdomadaire, de 26 nouveaux cas d’infection au Covid-19 sans signaler de cas de décès.

Lutte contre la traite des êtres humains: Les États-Unis accordent 2,5 millions de dollars pour les agences onusiennes au Maroc

vendredi, 10 mai, 2024 à 16:59

L’ambassadeur des États-Unis au Maroc, Puneet Talwar a annoncé, vendredi à Rabat, une subvention de 2,5 millions de dollars au profit des agences des Nations Unies au Maroc en vue de contribuer aux efforts de lutte contre la traite des êtres humains.

SIEL 2024: Les résidences d’écriture, un environnement propice à la création littéraire (Présidente de la Fondation Jan Michalski)

vendredi, 10 mai, 2024 à 16:56

Les résidences d’écriture constituent un environnement propice à la création littéraire et offre aux écrivains et traducteurs un espace où ils peuvent se consacrer pleinement à leurs œuvres, a affirmé, vendredi à Rabat, Vera Michalski-Hoffmann, présidente de la Fondation Jan Michalski.