Message de fidélité et de loyalisme à SM le Roi du président de la Chambre des représentants

Message de fidélité et de loyalisme à SM le Roi du président de la Chambre des représentants

jeudi, 13 février, 2014 à 10:02

Rabat – Le président de la Chambre des représentants, Karim Ghellab a adressé un message de fidélité et de loyalisme à SM le Roi Mohammed VI à l’occasion de la clôture de la session d’automne de l’année législative 2013-2014.

Dans ce message, M. Ghellab exprime, en son nom et en celui de tous les membres de la Chambre des représentants, ses sincères sentiments de fidélité et de loyalisme à SM le Roi.

M. Ghellab a souligné que la Chambre des représentants, qui suit avec grande estime et considération les actions menées par SM le Roi, salue hautement les réalisations accomplies grâce à la haute clairvoyance et sagesse royales et au souci permanent du Souverain qui veille au lancement des différents chantiers de réformes, au suivi de leur état d’avancement et à l’évaluation de leurs impacts sur l’ensemble de Ses fidèles citoyens.

Il a aussi mis en exergue la haute sollicitude dont entoure SM le Roi l’institution législative, à travers les différents appels lancés par le Souverain à maintes reprises et occasions pour le renouvellement constant de ses mécanismes de travail et la mise à profit des acquis positifs cumulés grâce aux pratiques parlementaires antérieures.

Dans ce sens, M. Ghellab a soutenu que le message royal adressé aux participants au colloque international, organisé à l’occasion de la célébration du cinquantenaire du parlement marocain, a constitué une feuille de route riche en orientations royales pour la mise à niveau de l’institution parlementaire et la modernisation de son mode de fonctionnement.

Il a, en outre, indiqué que la Chambre des représentants a adopté, grâce à la conjugaison des efforts de l’ensemble de ses composantes, plusieurs textes législatifs, dont des projets de loi organiques et une loi-cadre, ajoutant que cette session a été marquée par une production législative à l’initiative des parlementaires concernant des dossiers d’actualité brûlante.

M. Ghellab a, par ailleurs, signalé que les travaux de la session d’automne de la première Chambre ont été aussi caractérisés par le début de la mise en oeuvre juridique des réformes fondamentales apportées au règlement intérieur institué par le Conseil constitutionnel, et ce au niveau des séances hebdomadaires des questions orales et celles mensuelles relatives aux questions de politique générale, ainsi que par une intense activité diplomatique sur les plans interne et externe où la question de l’intégrité territoriale du Royaume a été à la tête des priorités des délégations parlementaires.

Il a imploré le Tout-Puissant de préserver SM le Roi, de L’entourer de Sa divine protection et de combler le Souverain en les Personnes de SAR le Prince héritier Moulay El Hassan, de SAR la Princesse Lalla Khadija, de SAR le Prince Moulay Rachid et de l’ensemble des membres de l’illustre famille royale.

Lire aussi

Casablanca: Le SG de la CDT s’entretient avec le directeur général de l’OIT

mercredi, 8 mai, 2024 à 14:05

Le Secrétaire général de la Confédération démocratique du travail (CDT), Abdelkader Zaïr, a tenu un entretien, mardi soir à Casablanca, avec le directeur général de l’Organisation internationale du Travail (OIT), Gilbert Fossoun Houngbo, qui effectue sa première visite dans le Royaume en tant que DG de cette organisation onusienne.

11ème Logismed : la logistique urbaine, un impératif pour une économie efficiente et durable

mercredi, 8 mai, 2024 à 13:52

Les participants à une table ronde tenue, mardi à Casablanca, en marge du 11ème Salon International du Transport et de la Logistique pour l’Afrique et la Méditerranée (Logismed), ont discuté de l’importance de la logistique urbaine comme impératif pour une économie efficiente et durable.

DGAPR: 6.987 détenus ont bénéficié du programme d’éducation non formelle au titre de l’année 2022-2023 (rapport)

mercredi, 8 mai, 2024 à 13:15

Un total de 6.987 détenus ont bénéficié du programme d’éducation et d’enseignement non formels au titre de l’année scolaire 2022-2023, soit une augmentation de près de 30% par rapport à la saison précédente et de 64% par rapport à 2020-2021, a indiqué la Délégation générale à l’Administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR).