L’association “Sala Al Moustaqbal” se félicite du  lancement du Programme de mise à niveau urbaine intégrée de la ville (communiqué)

L’association “Sala Al Moustaqbal” se félicite du lancement du Programme de mise à niveau urbaine intégrée de la ville (communiqué)

samedi, 15 février, 2014 à 15:43

Rabat – L’association “Sala Al Moustaqbal” (Salé l’avenir) s’est félicitée du lancement du Programme de mise à niveau urbaine intégrée de cette ville (2014-2016), appelant à l’élaboration d’un programme de développement intégré pour cette cité millénaire et ses environs.

Dans un communiqué rendu public au terme d’une réunion de son bureau exécutif consacrée à ce Programme dont la cérémonie de lancement avait été présidée mercredi à Salé par SM le Roi Mohammed VI, l’association se dit “fière” de la haute sollicitude dont le Souverain entoure cette cité.

Ce geste royal s’inscrit dans le cadre des orientations de SM le Roi visant le développement des tissus urbains des villes du Royaume de manière harmonieuse et équilibrée, ainsi que la préparation des conditions d’un milieu de vie de qualité et de la réalisation du développement durable, souligne la même source.

L’association estime, en outre, que cette initiative royale illustre l’intérêt permanent accordé par le Souverain à cette ville, dans le but de sauvegarder son héritage historique, améliorer le cadre de vie de sa population et insuffler une nouvelle dynamique à son développement socio-économique.

Elle a souligné l’importance de la signature de la convention de partenariat relative au Programme de mise à niveau urbaine intégrée de la ville de Salé, ainsi que les axes de ce programme, à savoir la préservation de la culture et du patrimoine de la ville, le renforcement des infrastructures de base, le développement du secteur touristique et de l’artisanat, la lutte contre l’habitat insalubre.

Le programme de mise à niveau urbaine intégrée de la ville de Salé ambitionne la réhabilitation de l’ancienne médina de Salé, des foundouks et des habitations menaçant ruine, la promotion des métiers de l’artisanat, la restauration des monuments historiques de la ville, l’aménagement de la corniche et de la route côtière, la mise à niveau de certaines avenues (Hay Essalam, Abderrahim Bouabid, Atlas Al Kabir, Ibn Al Haitam) et des entrées de la ville, ainsi que la qualification des quartiers sous-équipés.

L’association a appelé, par ailleurs, à envisager ce programme dans le cadre d’une vision globale et intégrée prenant en considération les communes de Bouknadel, d’Ain Atiq (Province de Skhirat-Temara) et de Sidi Allal El Bahraoui (Province de Khemissat), de façon à mettre en valeur les différentes composantes de ce grand pôle urbain.

Lire aussi

Sahara marocain : Des académiciens espagnols soulignent la pertinence du plan d’autonomie

mercredi, 1 mai, 2024 à 21:27

Des académiciens et professeurs universitaires espagnols ont souligné à Séville la pertinence du plan d’autonomie présenté par le Maroc pour le règlement définitif du différend autour du Sahara marocain, saluant le processus de développement des provinces du Sud du Royaume.

Clôture à Salé des travaux du 3e module de la formation des entraîneurs pour l’obtention de la Licence CAF-Pro

mercredi, 1 mai, 2024 à 20:59

Les travaux du troisième module de la formation des entraîneurs pour l’obtention de la Licence CAF-Pro ont pris fin, mercredi, au Complexe Mohamed VI de football.

Sahara : La pertinence du plan d’autonomie marocain mise en avant au Parlement britannique

mercredi, 1 mai, 2024 à 20:12

La pertinence du Plan d’autonomie proposé par le Maroc et l’impératif du soutien du Royaume-Uni pour cette initiative ont été mis en avant lors d’une table ronde sur le Sahara marocain, tenue mercredi au Parlement britannique, en présence de plusieurs députés.