3è édition de la course Terry Fox: Rabat célèbre la journée internationale contre le cancer de l’enfant sous le signe de la solidarité

3è édition de la course Terry Fox: Rabat célèbre la journée internationale contre le cancer de l’enfant sous le signe de la solidarité

dimanche, 16 février, 2014 à 16:01

Rabat – La 3è édition de la course Terry Fox, d’une distance de 5 km, a été disputée, dimanche à Rabat, en célébration de la journée internationale de lutte contre le cancer de l’enfant sous le signe “s’unir pour triompher du cancer”.

Placé sous l’égide de la Fondation Lalla Salma – Prévention et traitement des cancers, en coopération avec l’Ambassade du Canada, l’association “L’Avenir” des parents et amis des enfants atteints du cancer dont la présidence d’honneur est assurée par SAR la Princesse Lalla Meryem et l’association Femme Réalisations et valeurs, cet événement sportif et humanitaire, dont le coup l’envoi a été donné par le ministre de la Jeunesse et des Sports, Mohamed Ouzzine, a pour objectif de collecter des fonds destinés à la recherche scientifique sur le cancer en vue d’améliorer les conditions médicales et socio-affectives des enfants atteints.

Cette course-marche, dont les points de départ et d’arrivée étaient l’hôpital d’enfants de Rabat, a connu la participation de plus de 1000 personnes notamment des membres de missions diplomatiques accrédités à Rabat, des athlètes, des acteurs de la société civile et des citoyens de tout âge.

L’ambassadeur du Canada au Maroc, Mme Sandra McCardell ayant pris part à cette course, a indiqué dans une déclaration à la MAP, que tous les dons récoltés resteront au Maroc et seront versés à l’association l’Avenir, ajoutant que le choix du Maroc pour abriter cet événement pour la troisième fois, est motivé par l’ouverture du Royaume, sa stabilité et hospitalité, mais aussi par le dynamisme de sa société civile.

De son côté, la double championne du monde et médaillée olympique, Nezha Bidouane, a loué cette initiative qui apporte de l`aide aux enfants malades, notant que la lutte contre le cancer requiert la conjugaison des efforts de toutes les parties concernées pour atténuer la souffrance des personnes atteintes et venir en aide à leurs familles.

Une compétition, qui selon Bidouane, permet, aux personnes atteintes du cancer d’entretenir une activité physique, vivement recommandée par les médecins aux patients quel que soit leur âge.

Quant à Naima Ziadi, secrétaire générale de l’association l’Avenir, elle a salué cette initiative à la fois sportive et sociale, soulignant que la particularité de cette course réside dans le fait qu’il n’y a ni gagnants ni médailles, et que l’objectif escompté est d’assurer la participation du plus grand nombre de gens, la sensibilisation au cancer et la collecte de dons.

Cette course est baptisée du nom de Terry Fox, un jeune athlète canadien qui a décidé de courir d’un bout à l’autre du Canada afin de recueillir des fonds pour la recherche sur le cancer.

Son histoire avec cette maladie a commencé en 1977, quand, à l`âge de 18 ans, sa jambe fut amputée en raison d’un sarcome ostéogénique (cancer des os).

Durant son séjour à l’hôpital, Terry a été très touché par la souffrance des autres patients atteints du cancer, notamment les enfants. Il est décédé le 28
juin 1981 à l’âge de 22 ans après un périple de 5373 km.

La course Terry Fox qui se tient annuellement depuis septembre 1981 au Canada et partout dans le monde a permis de recueillir plus de 600 millions de dollars au profit de la recherche sur le cancer.

Lire aussi

Semi-marathon féminin de Jakarta: Le Maroc domine le podium

dimanche, 28 avril, 2024 à 13:16

Les Marocaines Oumaima Saoud, Wiam El Fathi et Fatiha Benchatki ont dominé, dimanche, le podium de la première édition du Semi-marathon féminin de Jakarta, en Indonésie.

Agriculture : le SIAM, un carrefour de la coopération avec les pays africains (M. Sadiki)

dimanche, 28 avril, 2024 à 9:34

Le Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM) constitue pour le Maroc, un carrefour de la coopération agricole, en particulier dans le secteur de l’eau, avec les pays africains, a souligné, samedi à Meknès, le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki.

Témara: Début des travaux du Forum national des femmes aveugles et malvoyantes

samedi, 27 avril, 2024 à 21:57

Les travaux du Forum national des femmes aveugles et malvoyantes, initié par l’Organisation Alaouite pour la Promotion des aveugles au Maroc (OAPAM) que préside SA la Princesse Lalla Lamia Essolh, ont débuté samedi à Témara sous le thème “Femmes aveugles : ambition et défis”.