Maroc/Mali: Des relations exceptionnelles sous le signe de la confiance et du renouveau

Maroc/Mali: Des relations exceptionnelles sous le signe de la confiance et du renouveau

lundi, 17 février, 2014 à 11:12

Bamako – Le Maroc et le Mali entretiennent des relations à la fois séculaires et exceptionnelles, basée sur la confiance mutuelle et une volonté partagée d’élargir les perspectives de coopération entre les deux pays frères, sous l’impulsion de SM le Roi Mohammed VI et le président Ibrahim Boubacar Keita.

Cette haute volonté inébranlable de booster les relations entre les deux pays, au demeurant, liés par des rapports profonds autour d’un riche patrimoine socio-culturel et cultuel commun, trouve son expression dans la nouvelle synergie entre le Maroc et le Mali, en parfaite harmonie avec l’engagement ferme et permanent du Souverain en faveur d’une coopération Sud-Sud solide, agissante et solidaire.

C’est dans cette optique que la visite couronnée de succès de SM le Roi Mohammed VI en septembre dernier à Bamako pour assister, en tant qu’invité d’honneur, à la cérémonie d’investiture du président Ibrahim Boubacar Keita, a constitué un évènement politique majeur et riche en symboliques sur le plan bilatéral, tant que l’estime et la considération dont jouit le Maroc, sous la conduite sage et clairvoyante du Souverain, dans toute la région, n’est pas à démontrer.

Fruit de ses relations politiques, économiques, culturelles et spirituelles millénaires tissées avec ses différents partenaires du sud, et de son modèle de stabilité, d’ouverture et de tolérance, cet important capitale de confiance confère au Royaume le statut d’un acteur fidèle, sérieux et crédible pour le règlement des différentes crises, tant à l’échelle régionale qu’internationale.

Illustration parfaite de leur conviction quant à la pertinence des efforts entrepris par le Maroc pour la stabilité de leur pays, l’accueil chaleureux réservé par les Maliens, autorités et peuple, à SM le Roi, dans une ambiance haute en couleur, où se mêlaient les sentiments d’affection, de gratitude et d’estime au Souverain, ont ravivé les émotions de plusieurs siècles de communion entre les deux peuples et apporté une nouvelle preuve du rayonnement historique et religieux du Maroc sur tout le continent africain.

Devant un parterre de plus d’une vingtaine de Chefs d’Etat et de gouvernement M. Keita a ainsi tenu à rendre, dans son discours d’investiture, un hommage tout particulier à SM le Roi, en exprimant ses sincères remerciements au Souverain dont    l’Auguste présence, ce jour, constitue un incommensurable et insigne honneur pour le peuple malien .

“Sire, Votre présence, ici aujourd’hui, est un signe incontestable d’estime et d’amitié dont nous Vous saurons éternellement gré”, a-t-il ajouté.

Et pour résumer la solidité et la consistance des liens entre le Mali et le Maroc, il évoquera brièvement l’histoire séculaire, citant les oulémas et autres jurisconsultes dont l’aura est partagée, telle la figure légendaire d’Ahmad Baba Soudani.

Des racines entremêlées mais pérennes que le nouveau président malien résuma en une formule éloquente: “A Tombouctou, nous nous sentons à Fès et à Fès nous nous sentons à Tombouctou”.

Ce sentiment de gratitude et de considération des Maliens a été réitéré une nouvelle fois par le président Keita dans un discours adressé à la nation à l’occasion du nouvel an.

Le Chef de l’Etat malien a mis en avant la visite historique de SM le Roi au Mali, soulignant que “le Souverain est resté quatre nuits et cinq jours. Il a prié avec nous. Il a visité nos chaumières et pensé à nos malades en venant chez nous avec un hôpital de campagne”.

Et tout cela, après plusieurs gestes humanitaires et un appui politique constant à la cause malienne au sein du Conseil de Sécurité, alors sous présidence marocaine , a-t-il affirmé.

“Toujours au cours de cette visite, Sa Majesté le Roi a octroyé cinq cent bourses pour la formation de nos imams à un Islam de tolérance et d’amour qui n’exclut ni la profondeur, ni la sincérité”, a indiqué le président Keita.

“Sa Majesté le Roi  n’est pas venu pour poursuivre la coopération. Il est venu pour traduire en actes le culte de la fraternité. Le Mali ne l’oubliera jamais”, a-t-il ajouté

C’est justement dans ce culte de fraternité, magnifié par les deux peuples à travers les générations, sur fond de profondes affinités historiques et socioculturelles communes, et une communion spirituelle porté par l’aura et l’immense prestige dont jouit le Souverain, Amir Al Mouminine, que les relations maroco-maliennes puisent toute leur essence.

De même, l’audience accordée par SM Le Roi, à Bamako, aux représentants de la Tariqa Tijania et de la Tariqa Qadiria au Mali et la prière accomplie par Amir Al Mouminine à la Grande Mosquée de Bamako ont marqué des moments riches en symboliques que l’Imam a tenu à souligner dans son prêche en affirmant “que Dieu nous a garanti Sa Grâce en ayant le privilège de voir parmi nous Amir Al Mouminine descendant du Prophète, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu le protège”.

Et de poursuivre : “Sa Majesté, que Dieu le garde, n’a cessé de prendre les pas de ses aïeuls Rois et Sultans qui ont toujours marqué leur entière attention et vis à vis de ces contrées africaines. Ils ont aussi veillé à y disséminer le message de l’Islam et enraciner ses nobles valeurs”.

C’est dans cet esprit que se s’inscrit la réaction rapide et inconditionnelle du Maroc à l’heure où la communauté internationale se mobilisait pour venir en aide au Mali au début de sa crise.

Lire aussi

Tanger, ville emblématique, est le choix évident pour accueillir les festivités du “Jazz day” (artiste américain)

lundi, 29 avril, 2024 à 22:10

Tanger, ville emblématique au carrefour de l’Europe et de l’Afrique, est le choix évident pour célébrer l’édition 2024 de la Journée internationale du jazz (Jazz day), a souligné, lundi à la ville du Détroit, le célèbre bassiste de jazz fusion, Marcus Miller.

Ouverture des candidatures pour le Prix national de la culture amazighe 2023

lundi, 29 avril, 2024 à 19:56

L’Institut Royal de la culture amazighe (IRCAM) a annoncé l’ouverture des candidatures pour le Prix national de la culture amazighe au titre de l’année 2023.

Le CESE tient la 157ème session ordinaire de son Assemblée générale

lundi, 29 avril, 2024 à 19:38

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a tenu, jeudi dernier, la 157ème session ordinaire de son Assemblée générale, sous la présidence de M. Ahmed Reda Chami, président du Conseil.