M. Ghellab qualifie d’”exemplaire” la coopération parlementaire entre le Maroc et le Québec

M. Ghellab qualifie d’”exemplaire” la coopération parlementaire entre le Maroc et le Québec

vendredi, 21 février, 2014 à 10:28

Québec- Le Président de la Chambre des représentants, M. Karim Ghellab a qualifié d’”exemplaire” la coopération qui lie les deux institutions parlementaires au Maroc et au Québec, soulignant que la commission interparlementaire mixte constitue un espace important d’échange, de compréhension et d’ouverture sur l’autre, qui demeure “très utile” dans ce genre de forums.

Dans une déclaration à la MAP à l’issue des travaux de la 2ème session de cette Commission interparlementaire mixte, tenue mercredi et jeudi au siège de l’Assemblée nationale à Québec, M. Ghellab a précisé que cette coopération porte sur deux volets très importants, ajoutant que le premier concerne les consultations politiques où chaque partie présente à l’autre un aperçu sur les sujets qu’elle connaît bien: la situation et le processus démocratique au Maroc, la situation dans le monde arabe, l’instabilité dans la région sahélo-saharienne et les conflits qui secouent la région arabe tels que le conflit israélo-palestinien et la crise en Syrie, pour la partie marocaine, et la situation au Québec, au Canada et dans l’Amérique du nord en général, pour la partie québécoise.

Le 2ème volet se rapporte à la coopération technique autour des bonnes pratiques parlementaires, a-t-il indiqué, notant que le parlement marocain est animé d’une ferme volonté de renforcer et d’améliorer la consistance, la performance et la qualité du rendement de l’institution parlementaire.

Dans ce sens, il a fait savoir que la première Chambre dispose d’un plan stratégique de mise à niveau et de développement de l’action de la Chambre des Représentants, précisant que ce plan est mis œuvre à travers un ensemble de leviers dont la coopération avec l’Assemblée nationale du Québec fait partie.

Il a, par ailleurs, mentionné que la Chambre des Représentants compte s’inspirer de l’expérience québécoise dans ce domaine pour définir la procédure la plus performante et la plus pertinente pour que le parlement marocain puisse à l’avenir recevoir des pétitions de la société civile et les soumettre aux commissions parlementaires ou au gouvernement et utiliser les appréciations des composantes de la société civile dans le circuit législatif et d’élaboration des lois.

Le 2ème sujet débattu a porté sur la communication parlementaire à travers les réseaux sociaux et l’expérience québécoise en la matière, vu l’importance grandissante qu’occupent dorénavant ces médias sociaux, notamment auprès des jeunes, ce qui facilite toute communication avec eux, a-t-il dit, relevant que le Maroc dispose d’outils qui restent cependant insuffisants par rapport aux ambitions de la première Chambre dans ce domaine.

Quant au 3ème thème, il avait trait à l’accueil des nouveaux députés qui sont appelés à élaborer des lois, contrôler l’action du gouvernement, prendre part à des missions diplomatiques et à connaître les rouages et les règlements de la Chambre, soulignant que les nouveaux parlementaires doivent être mieux intégrés à l’action de la Chambre par une véritable formation qui se limite actuellement à la remise de guides pratiques.
Il a, dans ce sens, émis le souhait de voir mettre sur pied lors des prochaines législatures un plan de formation pour faciliter l’intégration des députés et améliorer leur performance.

 

Lire aussi

Service militaire : les critères d’établissement des listes de conscrits du prochain contingent au menu d’une réunion de la Commission centrale de recensement

jeudi, 2 mai, 2024 à 23:22

La Commission centrale du recensement relatif au service militaire a tenu, jeudi au siège du ministère de l’Intérieur, une réunion, sous la présidence du juge, président de Chambre à la Cour de cassation, consacrée à la définition des critères à adopter pour déterminer les noms des jeunes, de sexes masculin et féminin, appelés à accomplir le service militaire au titre du prochain contingent, a annoncé le ministre de l’Intérieur, dans un communiqué sur la préparation de l’incorporation des appelés au service militaire au titre de l’année 2024.

Mondial 2030: mise en place d’une feuille de route en matière d’infrastructures (Baraka)

jeudi, 2 mai, 2024 à 21:54

Une feuille de route en matière d’infrastructures a été mise en place pour réussir l’organisation par le Maroc de la Coupe du monde 2030 de football, a affirmé, jeudi à Rabat, le ministre de l’Equipement et de l’Eau Nizar Baraka.

Mondial 2030: le département du Tourisme mobilisé pour un meilleur accueil des équipes et du public (Ammor)

jeudi, 2 mai, 2024 à 21:43

La ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a assuré, jeudi à Rabat, que son département est pleinement mobilisé pour accueillir les équipes et le public dans les meilleures conditions lors de la Coupe du monde 2030 de football.