“Les langues locales constituent la majeure partie des langues parlées sur notre planète dans le domaine scientifique” (Irina Bokova)

“Les langues locales constituent la majeure partie des langues parlées sur notre planète dans le domaine scientifique” (Irina Bokova)

vendredi, 21 février, 2014 à 22:25

Rabat- Les langues locales constituent la majeure partie des langues utilisées dans le monde dans le domaine scientifique, a indiqué la directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, dans un discours à l’occasion de la célébration, vendredi à Rabat, de la journée internationale de la langue maternelle.

Bien que les langues locales soient menacées, il n’en demeure pas moins qu’elles “constituent la majeure partie des langues parlées sur notre planète dans le domaine scientifique”, a précisé Mme Bokova dans un discours à la cérémonie d’ouverture de cette manifestation, lu en son nom à l’Institut royal de la culture amazighe (IRCAM) par Michael Millward, représentant de l’UNESCO au Maghreb.

L’édition de cette année, célébrée sous le signe “Les langues locales pour la citoyenneté mondiale: zoom sur la science”, a pour finalité de montrer combien les langues maternelles assurent l’accès au savoir, sa transmission et sa pluralité, d’où l’intérêt de la célébration de cette journée par l’IRCAM.

En effet, cette manifestation revêt “une importance capitale” dans la promotion de la langue amazighe, a indiqué à la MAP le recteur de l’IRCAM, Ahmed Boukous, ajoutant que cette journée est l’occasion de montrer l’importance de la langue maternelle dans la construction de l’identité individuelle et collective.

Lire aussi

La Bourse de Casablanca ouvre en hausse

lundi, 29 avril, 2024 à 10:05

La Bourse de Casablanca a ouvert en hausse lundi, son principal indice, le MASI, se bonifiant de 0,35% à 13.401,95 points (pts).

Semi-marathon féminin de Jakarta: Le Maroc domine le podium

dimanche, 28 avril, 2024 à 13:16

Les Marocaines Oumaima Saoud, Wiam El Fathi et Fatiha Benchatki ont dominé, dimanche, le podium de la première édition du Semi-marathon féminin de Jakarta, en Indonésie.

Agriculture : le SIAM, un carrefour de la coopération avec les pays africains (M. Sadiki)

dimanche, 28 avril, 2024 à 9:34

Le Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM) constitue pour le Maroc, un carrefour de la coopération agricole, en particulier dans le secteur de l’eau, avec les pays africains, a souligné, samedi à Meknès, le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki.