L’Union européenne poursuit son appui au Maroc pour mettre en œuvre la couverture médicale de base (communiqué)

L’Union européenne poursuit son appui au Maroc pour mettre en œuvre la couverture médicale de base (communiqué)

samedi, 22 février, 2014 à 18:35

Rabat – L’Union européenne (UE) a poursuivi son appui au Maroc en vue de mettre en œuvre la couverture médicale de base, et en particulier le Régime d’assistance médicale (RAMED), a indiqué, vendredi, le ministère de la Santé.

Le Maroc a bénéficié, au cours de la dernière décennie, de l’appui de l’UE sous forme d’aides financières et techniques pour le pilotage du système de couverture médicale et la mise en place du programme d’appui et de réforme du système de soins, ajoute le ministère dans un communiqué.

L’Union européenne continuera durant l’année en cours à fournir son appui au système de santé marocain à travers l’élaboration du programme d’appui de la couverture médicale de base, relève-t-on.

Après la fin de la première phase (2002 – 2008) qui avait pour objectif de mettre en place la couverture médicale obligatoire avec une enveloppe de 50 millions d’Euros, et de la deuxième phase (2008 – 2013) consacrée à la mise en place du RAMED avec une somme de 40 millions d’euros, il a été procédé à la programmation de la 3ème phase avec une somme de 50 millions d’euros sous forme de don destiné à l’appui de la couverture médicale de base qui comprend la couverture médicale obligatoire, le RAMED et le projet de la couverture médicale universelle.

Le montant consacré par l’Union européenne pour l’appui au secteur de la Santé au Maroc s’est élevé à 86 millions d’euros et visait les secteurs de santé prioritaires, notamment le programme de réduction de la mortalité maternelle et néonatale, les maladies chroniques, ainsi que les questions des médicaments et de la régionalisation sanitaire.

Lire aussi

Maroc-Pérou: Signature d’un accord de jumelage entre le Conseil de la région Dakhla-Oued Eddahab et le Gouvernement régional de Piura

mardi, 7 mai, 2024 à 21:18

Un accord de jumelage entre le Conseil de la région Dakhla-Oued Eddahab et le Gouvernement régional de Piura (Pérou), a été signé, mardi à Dakhla, dans le but de renforcer les relations bilatérales de coopération dans plusieurs domaines d’intérêt commun.

La DGAPR publie son rapport d’activité au titre de l’année 2023

mardi, 7 mai, 2024 à 20:55

La Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) vient de publier son rapport annuel d’activités au titre de l’année 2023.

L’exposition “Bamako Dreams 30”, une riche mosaïque de la créativité contemporaine africaine

mardi, 7 mai, 2024 à 20:48

L’exposition de photographies “Bamako Dreams 30”, dont le vernissage a eu lieu, mardi au Musée national de la photographie à Rabat, déploie une mosaïque riche et stimulante de la créativité contemporaine africaine.