M. El Malki s’entretient avec le président du Congrès Paraguayen du renforcement de la coopération bilatérale

M. El Malki s’entretient avec le président du Congrès Paraguayen du renforcement de la coopération bilatérale

mardi, 14 août, 2018 à 17:59

 

Asunción – Les moyens d’insuffler une nouvelle dynamique aux relations de coopération entre le Maroc et le Paraguay ont été au coeur d’entretiens qu’a eus, lundi à Asunción, le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki, avec le Président du Congrès paraguayen, Silvio Ovelar.

Au cours de cette rencontre, qui intervient dans le cadre de la visite de M. El Malki à Asunción pour représenter SM le Roi Mohammed VI à la cérémonie d’investiture du président élu du Paraguay, Mario Abdo Benitez, le président de la Chambre des représentants a assuré que le Maroc, qui considère le Paraguay comme un pays ami et avec lequel il partage beaucoup de valeurs communes, dont la paix, la sécurité et la solidarité, est disposé à insuffler une nouvelle dynamique à la coopération parlementaire et à promouvoir les échanges commerciaux.

M. El Malki a également souligné que la réunion, qui s’est déroulée en présence de l’ambassadeur du Maroc à Asunción, Badreddine Abdelmoumni, a été l’occasion pour mettre en avant le modèle de développement adopté par le Maroc depuis des années pour lutter contre la pauvreté et la vulnérabilité, dans le milieu rural en particulier, en rappelant, dans ce contexte, l’initiative nationale pour le développement humain qui a porté ses fruits en matière d’intégration et de cohésion sociale.

Dans ce contexte, il a exprimé la volonté du Maroc de partager l’expertise et l’expérience accumulées au cours des dix dernières années, en particulier dans les domaines liés au développement humain, qui vise à réduire les inégalités sociales et à lutter contre la pauvreté.

Lors de cette entrevue, les deux parties ont convenu d’un échange de visites entre les délégations parlementaires des deux pays afin d’ouvrir des horizons plus larges aux relations de coopération qui unissent le Maroc et le Paraguay et leur insuffler une nouvelle dynamique.

Dans une déclaration à la MAP, le président du Congrès paraguayen a relevé que la rencontre a été très fructueuse et a permis d’aborder plusieurs sujets concernant les relations entre les deux pays, à leur tête les moyens d’établir un “partenariat stratégique” susceptible de mettre à profit les expériences marocaines dans la lutte contre la pauvreté, la vulnérabilité et l’amélioration de la qualité de vie des citoyens.

M. Ovelar, qui occupe également les fonctions de président du Sénat paraguayen, a ajouté que lors de cet entretien, les deux parties ont convenu de renforcer les relations au niveau parlementaire et à tous les niveaux, en soulignant que Rabat et Asunción partagent une grande convergence de vues sur les questions d’intérêt commun.

Lire aussi

Benguérir: De jeunes entrepreneurs et leaders africains explorent des solutions innovantes aux défis de développement du continent

lundi, 6 mai, 2024 à 21:52

De jeunes leaders et talents africains dynamiques et engagés se sont donnés rendez-vous lundi, au campus de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) à Benguérir, à l’occasion du Sommet “Bridge Africa”, pour explorer des solutions innovantes aux défis du développement en Afrique.

Le rapport d’AI pour 2023, une preuve supplémentaire de son acharnement systématique contre le Maroc (DIDH)

lundi, 6 mai, 2024 à 21:08

La Délégation interministérielle aux droits de l’Homme (DIDH) a affirmé, lundi, que la partie consacrée au Maroc dans le rapport d’Amnesty International (AI) au titre de 2023, publié le 24 avril dernier, constitue une preuve de plus de l’acharnement systématique de cette organisation et de son obstination à poursuivre ses campagnes contre le Royaume.

Regards croisés sur les enjeux de la transition énergétique dans la province d’Essaouira

lundi, 6 mai, 2024 à 21:05

Les enjeux de la transition énergétique dans la province d’Essaouira ont été au cœur des débats lors d’un forum international, dont les travaux se sont ouverts, lundi dans la cité des Alizés, en présence d’une pléiade de décideurs, d’acteurs clés de l’industrie énergétique et d’experts internationaux en la matière.