Tanger: La 5ème session de l’ARLEM examine les pistes d’intégration de la Méditerranée à travers les régions

Tanger: La 5ème session de l’ARLEM examine les pistes d’intégration de la Méditerranée à travers les régions

lundi, 24 février, 2014 à 23:01

Tanger- L’Assemblée régionale et locale Euro-Méditerranéenne (ARLEM) a tenu, lundi à Tanger, sa 5ème session plénière, avec la participation de responsables et élus locaux des différents pays du pourtour méditerranéen, réunis autour de la réflexion sur les moyens de renforcer l’intégration et la cohésion de la Méditerranée à travers ses régions et collectivités locales.

Les membres de l’ARLEM, une assemblée consultative créée en 2010 pour conférer une dimension territoriale à l’Union pour la Méditerranée (UpM) et renforcer le rôle des collectivités locales et régionales dans la coopération euro-méditerranéenne, ont examiné les pistes de coopération notamment dans les domaines de la migration, de l’environnement et de la formation.

Intervenant à l’ouverture de cette rencontre, la ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Mbarka Bouaida, a souligné l’importance de renforcer la coopération et synergies communes entre les pays méditerranéen, dans un contexte marqué par les transformations politiques au sud de la Méditerranée et la crise économique au Nord.

De son côté, le ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur, Cherki Drais, a indiqué que cette nouvelle session de l’ARLEM vient renforcer le sentiment d’appartenance à l’espace euro-méditerranéen et l’attachement aux valeurs de démocratie et de partenariat prônées par ce rassemblement.

Pour sa part, Ramon Luis Valcarcel Siso, président du Comité des régions de l’Union Européenne et co-président de l’ARLEM, a souligné la pertinence du choix porté sur Tanger pour accueillir cette réunion, la ville du Détroit étant un symbole de l’esprit de rencontre, d’ouverture et de symbiose entre modernité et héritage qui caractérise la Méditerranée, ajoutant que l’ARLEM promeut les valeurs de démocratie, de gouvernance locale et de partenariat qui constituent les meilleurs outils pour résoudre les problèmes de la région.

Youssef Ali Abdel-Rahman, Gouverneur de Gizeh (Egypte) et co-président de l’ARLEM, a mis, quant à lui, l’accent sur les progrès réalisés par cette assemblée depuis sa création, précisant que l’ARLEM est passée de l’élaboration des rapports et études sur la situation économique et sociale des régions et collectivités méditerranéennes à la proposition de projets concrets à même de renforcer la coopération et réaliser les objectifs des pays membres.

Lire aussi

Témara: Début des travaux du Forum national des femmes aveugles et malvoyantes

samedi, 27 avril, 2024 à 21:57

Les travaux du Forum national des femmes aveugles et malvoyantes, initié par l’Organisation Alaouite pour la Promotion des aveugles au Maroc (OAPAM) que préside SA la Princesse Lalla Lamia Essolh, ont débuté samedi à Témara sous le thème “Femmes aveugles : ambition et défis”.

L’ancien ambassadeur du Guatemala au Maroc décoré du Wissam Alaouite de l’ordre de Commandeur

samedi, 27 avril, 2024 à 21:52

L’ancien ambassadeur du Guatemala au Maroc, Erick Estuardo Escobedo Ayala, a été décoré du Wissam Alaouite de l’ordre de Commandeur, qui lui a été décerné par Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

SIAM 2024 : remise des prix aux éleveurs gagnants des concours pour la sélection des meilleurs têtes exposées

samedi, 27 avril, 2024 à 20:31

La cérémonie des remise des prix aux éleveurs gagnants des concours pour la sélection des meilleurs têtes exposées au 16ème Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM) s’est déroulée, samedi à Meknès, sous la présidence du ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki.