La 3ème phase de l’INDH permettra la consolidation des acquis et des réalisations (responsables)

La 3ème phase de l’INDH permettra la consolidation des acquis et des réalisations (responsables)

jeudi, 20 septembre, 2018 à 0:03

Rabat – La 3ème phase de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), lancée mercredi à Rabat par SM le Roi Mohammed VI, va consolider les acquis et les réalisations des deux premières phases, ont souligné des responsables dans le domaine social.

Dans des déclarations à la presse en marge de la cérémonie de lancement de la 3ème phase de l’INDH (2019-2023), ces responsables ont mis l’accent sur l’importance des résultats positifs obtenus lors des précedentes phases de l’Initiative, notamment au profit des jeunes, des catégories défavrorisées et des femmes et ce à travers des projets et des initiatives lancés depuis 2005.

Dans ce cadre, le chef de division de l’action sociale à la Préfecture de Marrakech, Adbira Telamsani Anouar, a indiqué que les projets de l’INDH lancés lors des deux premières phases ont ciblé les jeunes et mis en place des espaces d’intégration socio-économique et culturelle au profit de cette catégorie.

Il a, dans ce sens, ajouté que la 3è phase vient pour consolider les acquis et les réalisations atteints à travers l’adoption d’une approche plus innovante, destinée principalement aux jeunes marocains, afin d’assurer une intégration sociale équilibrée, l’éducation à la citoyenneté et l’appartenance à la Patrie.

Pour sa part, la chef de division de l’action sociale à la préfecture d’Agadir Ida Outanane, Salwa Benkirane, a indiqué que le Maroc a connu le lancement de nombreux projets générateurs de revenus dont nombre de jeunes et de coopératives ont bénéficié, et ce depuis le lancement de l’INDH par SM le Roi.

La 3è phase qui vient d’être lancée donne la priorité aux projets générateurs de revenus et leurs consacre un programme spécifique, ce qui permet de lutter contre les inégalités territoriales et de renforcer les chaînes de production, a précisé Mme Benkirane.

Dans le domaine de l’enseignement, les réalisations à l’issue des deux premières phases sont positives, dans la mesure où plus de 2500 établissements scolaires ont été créés dans l’ensemble du territoire marocain dans les milieux urbain et rural, en plus de réalisations avancées en termes de déperdition scolaire, a estimé, quant à lui, le directeur général de la Fondation marocaine pour la promotion de l’enseignement préscolaire, Aziz Kaichouh.

Cette 3è étape renforcera ces acquis en prenant soin des générations montantes et en créant de nouvelles classes au sein des établissements afin de pallier au déficit, a-t-il noté.

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, avait présenté, devant SM le Roi le bilan de la première et de la deuxième phases de l’INDH et décliné les grandes lignes de la nouvelle vision relative à la 3ème phase de cette Initiative.

Lire aussi

Le Maroc abrite le 16è championnat d’Afrique de VTT, les 11 et 12 mai

lundi, 6 mai, 2024 à 12:21

La Fédération royale marocaine de cyclisme (FRMC) et la confédération africaine de la discipline (CAC) organisent, les 11 et 12 mai dans la forêt de Bouskoura à Casablanca, la 16è édition du championnat d’Afrique de VTT (Vélo Tout Terrain) sous le signe ” le Maroc et l’Afrique, une seule entité”.

La Bourse de Casablanca ouvre dans le rouge

lundi, 6 mai, 2024 à 10:10

La Bourse de Casablanca a entamé ses échanges dans le rouge lundi, son principal indice, le MASI, reculant de 0,4% à 13.349,85 points (pts).

Koweït : Le Marocain Mohamed Daoudi parmi les lauréats du 42e prix de la KFAS au titre de 2023

dimanche, 5 mai, 2024 à 21:00

La Fondation koweïtienne pour le progrès scientifique (KFAS) a dévoilé, dimanche, les noms des lauréats de la 42ème édition du Prix du Koweït, dont le professeur marocain Mohamed Daoudi.