Ligue des Champions : le Wydad “maudit”, Sétif peut remercier son gardien

Ligue des Champions : le Wydad “maudit”, Sétif peut remercier son gardien

vendredi, 21 septembre, 2018 à 22:13

Casablanca – Le Wydad de Casablanca, tenant du titre, n’aura pas mérité de sortir en quart de finale de la Ligue d’Afrique des Champions de football face aux Algériens de l’Entente de Sétif (aller 1-à, retour 0-0), mais le portier Mustpaha Zeghba en a décidé autrement en livrant le match de sa vie, vendredi soir au complexe Mohammed V.

A lui seul, Zeghba, “superman”, aura privé le Wydad de poursuivre la défense de sa couronne continentale. Il a arrêté un nombre incalculable de tentatives marocaines. De l’autre côté, l’attaquant libérien William Jebbour aurait pu s’ériger en sauveur, s’il avait concrétisé l’une des nombreuses occasions qu’il s’est procurées.

Le Wydad n’aura pas réussi l’exploit de se qualifier pour la quatrième fois d’affilée aux demi-finales de la prestigieuse compétition continentale. Mais, il a fait honneur à son fervent public, qui doit, désormais, soutenir son équipe pour surmonter le sentiment amer de l’élimination.

Dans une première mi-temps hautement tactique, l’entraineur marocain de Sétif Rachid Taoussi a su neutraliser les attaques du Wydad, grâce à un dispositif défensif intelligemment mis en place.

Le “catenaccio” algérien a parfaitement marché tout au long du premier half, durant lequel l’attaquant de pointe du Wydad, le Libérien William Jebbour, a été totalement isolé par la charnière centrale, qui coupait tous les centres destinés vers la surface de réparation.

Les deux ailiers virevoltants du Wydad, Ahmed Ounajem et Ismail Haddad, n’ont jamais vraiment inquiété l’arrière-garde de Sétif, qui a fait preuve d’une concentration et d’une organisation exemplaires face aux nombreux mais peu tranchants assauts wydadis.

Poussés par quelque 50.000 fervents supporteurs, les hommes d’Abdelhadi Sektioui ont tenté de varier les offensives pour faire sauter le verrou algérien, mais ils étaient, visiblement, timorés par l’enjeu de la partie et la peur de concéder un but fatal sur les contres rapides brillamment orchestrés par le capitaine Abdelmoumen Djabou, qui semblait retrouver une nouvelle jeunesse depuis son retour au bercail.

Le Wydad de Casablanca s’est procuré quelques occasions sans grand danger pour le but adverse, comme le tir écrasé de Mohamed Nahiri sur le petit filet droit (10é), la frappe au-dessus d’Ismail Haddad à l’entrée de la surface des opérations (28é) et le centre dévié de Abdellatif Noussair stoppé sur la ligne par Zeghba (42é).

Plus déterminés à refaire leur retard, les joueurs du Wydad vont imprimer un rythme débridé à la rencontre au retour des vestiaires, mettant de plus en plus en difficulté la défense algérienne.

Les situations dangereuses vont s’offrir aux Rouge et Blanc, retrouvant la furia et la maîtrise qui leur ont permis de brandir le trophée en 2017. Les protégés de Taoussi semblaient accuser le coup, commençant à perdre les duels et multipliant les approximations.

Au bord de la rupture, l’Entente de Sétif s’est remise à son héros du jour, le portier Zeghba, pour rester en vie. Le gardien a réalisé des parades spectaculaires pour retarder l’échéance.

Durant les 25 premières minutes de la deuxième mi-temps, il a effectué pas moins de 5 arrêts décisifs, sur des tentatives de Nahiri et Jebbour. Ce dernier, qui semble avoir oublié son instinct de “tueur”, a été, à plusieurs reprises, à un cheveu d’ouvrir le score, avec un peu de sang-froid, de lucidité et de chance.

A huit minutes de la fin, le même Jebbor, bien servi par le remplaçant Tighzaoui, perd son face-à-face avec Zeghba, qui sauvait son équipe pour la énième fois. Le “superman” du jour va intervenir encore sur un nouveau coup de tête wydadi à trois minutes du terme du temps réglementaire.

Ce soir, le Wydad de Casablanca a été vraiment “maudit”. Même dans le temps additionnel, il va s’offrir deux occasions supplémentaires. Un défenseur se jette sur un centre, alors que Jebbour était en embuscade à deux mètres des buts. Sur un cafouillage, un joueur wydadi dilapide la dernière cartouche à trois mètres de la cage.

Cette élimination laissera, sans nul doute, des séquelles et, surtout, des regrets chez les joueurs et les supporters du Wydad de Casablanca. Sauront-ils relever ensemble la tête, comme ils l’ont toujours fait ?

Lire aussi

Conseil de gouvernement : adoption d’un projet de loi sur la réforme des CRI et la création des commissions régionales unifiées d’investissement

jeudi, 2 mai, 2024 à 16:16

Le Conseil de gouvernement, réuni jeudi à Rabat, a adopté le projet de loi n°22.24 modifiant et complétant la loi n°47-18 portant réforme des centres régionaux d’investissement (CRI) et création des commissions régionales unifiées d’investissement.

Sommet de l’OCI à Banjul : L’Agence Bayt Mal Al Qods organise des expositions de produits palestiniens

jeudi, 2 mai, 2024 à 15:58

L’Agence Bay Mal Al Qods Acharif, relevant du Comité Al Qods présidé par SM le Roi Mohammed VI, a inauguré, jeudi à Banjul, des expositions de produits d’origine palestinienne, en marge des travaux de la 15ème session de la Conférence islamique au sommet de l’Organisation de la coopération islamique (OCI).

Les droits en ligne, “une nouvelle génération de droits humains à défendre au bénéfice de tous les citoyens du monde” (Latifa Akharbach)

jeudi, 2 mai, 2024 à 14:58

La présidente de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA), Mme Latifa Akharbach a plaidé, mercredi à Sao Paolo (Brésil), en faveur de la consolidation des droits en ligne, qui « sont une nouvelle génération de droits humains », au bénéfice de tous les citoyens du monde.