Mme Benkhaldoun souligne l’importance de la formation pour relever le défi de l’emploi et du développement

Mme Benkhaldoun souligne l’importance de la formation pour relever le défi de l’emploi et du développement

mercredi, 26 février, 2014 à 0:21

Ryad- La ministre déléguée auprès du ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres, Soumaia Benkhaldoun, a souligné, mardi à Ryad, l’importance d’une formation adaptée aux besoins du marché de l’emploi comme un levier de développement durable.

La formation des ressources humaines et leur qualification, en adéquation avec les besoins du marché du travail, est à même de contribuer à relever le défi du développement économique, a relevé Mme Benkhaldoun, qui intervenait lors des travaux du 2ème forum arabe du développement et de l’emploi.

Pour la ministre, il s’agit d’accroitre l’accès à l’enseignement supérieur, dont le taux parmi la classe d’âge concernée ne dépasse guère actuellement les 25 pc, d’offrir une formation répondant au marché du travail et de privilégier la qualification.

En ce sens, elle a estimé nécessaire une approche participative associant le gouvernement, les employeurs et les centrales syndicales en vue de déterminer les besoins du marché du travail, de manière précise, d’anticiper ses besoins futurs et partant définir les programmes d’enseignement qui répondent au mieux aux opportunités offertes en matière d’emploi.

Lire aussi

Le bilan des réalisations de l’Agence Bayt Mal Al-Qods dépasse 13,8 millions de dollars pour la période 2019-2024 (rapport)

dimanche, 5 mai, 2024 à 16:54

Un rapport du Comité Al Qods, relevant de l’Organisation de la Coopération Islamique et présidé par SM le Roi Mohammed VI, que Dieu Le préserve, indique que le bilan des réalisations de l’Agence Bay Mal Al Qods, bras exécutif du Comité, dans la Ville Sainte dépasse les 13,8 millions de dollars entre les deux sessions du Sommet de l’OCI (2019-2024).

Laâyoune/Tennis: Une session de formation au profit des cadres sportifs

dimanche, 5 mai, 2024 à 16:40

Une quinzaine de cadres sportifs de tennis ont bénéficié, les 3 et 4 mai à Laâyoune, d’une session de formation, à l’initiative de la Fédération Royale Marocaine de Tennis (FRMT).

Banjul: Le Sommet de l’OCI souligne l’importance stratégique de l’Initiative de SM le Roi pour les “États Africains Atlantiques”

dimanche, 5 mai, 2024 à 15:54

La 15-ème Conférence au sommet de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI), tenue à Banjul, en République de Gambie, a souligné l’importance stratégique de l’Initiative de SM le Roi Mohammed VI pour les “États Africains Atlantiques”.