Signature d’un plan d’action maroco-hongrois dans l’enseignement supérieur et la recherche scientifique

Signature d’un plan d’action maroco-hongrois dans l’enseignement supérieur et la recherche scientifique

mercredi, 26 février, 2014 à 9:52

Rabat – Un plan d’action maroco-hongrois dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique a été signé, mardi à Rabat, par le ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres, Lahcen Daoudi, et le Secrétaire d’Etat hongrois aux Affaires étrangères et aux relations économiques extérieures, Péter Szijjarto.

Aux termes de ce plan d’action, qui s’étale sur la période 2014- 2016, cent bourses seront octroyées par la Hongrie, chaque année, aux étudiants et chercheurs marocains désirant poursuivre leurs études ou effectuer des stages de recherche dans des établissements d’enseignement supérieur et de recherche en Hongrie.

Il s’agit de 80 bourses pour les cycles de Licences et Masters et 20 bourses pour les Doctorats, Post-Doctorat et stages de recherche, portant notamment sur les domaines de l’automobile, l’industrie aéronautique et spatiale, l’électronique, l’agroalimentaire, les technologies de l’information et de la communication, les énergies renouvelables, l’architecture, l’ingénierie et la médecine.

Pour sa part, le Maroc mettra à la disposition de la partie hongroise, chaque année, cinq bourses, d’une durée de 10 mois chacune, pour les formations en langue arabe, 20 bourses pour une formation universitaire limitée à un ou deux semestres, dans les disciplines convenues de commun accord, cinq bourses pour les formations Licence et Master dans les disciplines susmentionnées et cinq bourses pour les formations doctorales, toutes disciplines confondues.

Les parties ont également affirmé leur volonté, à travers ce plan d’action, d’encourager la coopération entre les établissements d’enseignement supérieur et de recherche des deux pays, par la conclusion d’accords de partenariat et la mise en oeuvre de programmes et projets communs dans les domaines de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

Lire aussi

Semi-marathon féminin de Jakarta: Le Maroc domine le podium

dimanche, 28 avril, 2024 à 13:16

Les Marocaines Oumaima Saoud, Wiam El Fathi et Fatiha Benchatki ont dominé, dimanche, le podium de la première édition du Semi-marathon féminin de Jakarta, en Indonésie.

Agriculture : le SIAM, un carrefour de la coopération avec les pays africains (M. Sadiki)

dimanche, 28 avril, 2024 à 9:34

Le Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM) constitue pour le Maroc, un carrefour de la coopération agricole, en particulier dans le secteur de l’eau, avec les pays africains, a souligné, samedi à Meknès, le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki.

Témara: Début des travaux du Forum national des femmes aveugles et malvoyantes

samedi, 27 avril, 2024 à 21:57

Les travaux du Forum national des femmes aveugles et malvoyantes, initié par l’Organisation Alaouite pour la Promotion des aveugles au Maroc (OAPAM) que préside SA la Princesse Lalla Lamia Essolh, ont débuté samedi à Témara sous le thème “Femmes aveugles : ambition et défis”.