Le soufisme peut apporter des ‘’réponses profondes’’ à certains maux de la société

Le soufisme peut apporter des ‘’réponses profondes’’ à certains maux de la société

mardi, 16 octobre, 2018 à 9:15

Fès – Le soufisme peut apporter aujourd’hui des ‘’réponses profondes et universelles’’ à certains maux de la société, a affirmé l’anthropologue Faouzi skalli, président du Festival de Fès de la culture soufie.

‘’Le monde a aujourd’hui plus que jamais besoin d’esprit soufi, face à cette crise extrêmement profonde, dont il ne perçoit pas toujours la réalité et qui a des appellations multiples : crise économique, sociale, culturelle’’, a souligné M. Skalli dans un entretien à la MAP, quelques jours avant le coup d’envoi de la 11-ème édition du Festival de Fès de la culture soufie (20-27 octobre).

Il s’agit en réalité, selon lui, d’une ‘’crise existentielle et spirituelle’’, car ‘’l’homme ne peut pas vivre sans spiritualité, dans une vie dénuée de sens, simplement en subsistant matériellement’’.

‘’La question des finalités et du sens est indispensable pour pouvoir vivre une vie épanouie et aspirer à un plus grand accomplissement et à une plus grande satisfaction intérieure’’, a-t-il argué, estimant que l’un des chainons manquants aujourd’hui est cette possibilité de pouvoir associer ‘’le sensible et le spirituel, la raison et la foi’’.

A ses yeux, le soufisme a la capacité de pouvoir repenser le rôle de la relation sociale et culturelle, mais aussi de la place de chacun au sein de la société, mettant en avant la pertinence d’appréhender le Soufisme, qui est avant tout une voie spirituelle, dans sa dimension culturelle en tant que ‘’patrimoine universel de l’humanité’’.

Il convient de prendre la culture du soufisme comme ‘’lien transversal’’ entre différents acteurs et praticiens et tous ceux qui s’intéressent de manière ou d’une autre au soufisme, a considéré M. Skalli, soulignant la richesse du patrimoine soufi, quoiqu’il reste constitué de sortes d’’’ilots épars’’ qui ont des siècles d’existence.

Ce patrimoine, à la fois poétique, littéraire et artistique, s’exprime dans des centaines de langues et a profondément marqué depuis des siècles différentes sociétés, leurs arts et modes de vie, a relevé l’anthropologue, notant que toute cette diversité fait qu’’’il y a là une sorte de matrice culturelle qui permet à toutes les approches de pouvoir rentrer en résonance, dans une sorte de réseau culturel universel, de manière à rendre témoignage de ce que constitue cette spiritualité au cœur même de l’islam’’.

‘’Il faut que chacun joue son rôle, notamment les maitres du soufisme, les artistes, les interprètes et toutes les personnes qui ont cette capacité de conjoindre en elles une créativité concrète et une inspiration spirituelle pour insuffler un renouveau de la pensée au cœur même de la civilisation islamique, que nous avons jusqu’au là abordé de manière strictement formelle’’, a-t-il poursuivi, faisant remarquer que ‘’l’important est que cette civilisation ne soit jamais coupée d’une forme de pensée, de créativité de société et de manière à faire société avec les autres’’.

D’après lui, la prise de conscience de la réalité de cette matrice culturelle, du lien transversal qu’elle établit de fait entre plusieurs aspects, à travers le temps et l’espace, de ces enseignements, confréries et patrimoines du Soufisme, est ‘’pour notre époque un enjeu essentiel’’.

Placée sous le thème ‘’présence du soufisme’’, la 11-ème édition du festival de la culture soufie jettera la lumière sur la place de grands auteurs du Soufisme tels qu’Ibn Arabi, Rumi, Jami ou Al Jili dans le monde d’aujourd’hui, d’auteurs et penseurs contemporains -tel Mohammed Iqbal- imbibés de l’enseignement de ces grands maîtres et de leurs apports actuels, mais aussi sur la présence des femmes depuis Rabia jusqu’à nos jours au sein de cette culture de l’Islam.

Cette édition sera ouverte par une création artistique intitulée ‘’Ode aux femmes mystiques’’. Elle réunira au somptueux site de Bab Al Makina les artistes Carole Latifa Ameer, Leili Anvar, Françoise Atlan, Bahaa Ronda, Driss Berrada et l’Ensemble Rhoum El Bakkali de la Hadra Chefchaounia.

Le public pourra aussi apprécier des concerts de l’ensemble Al Firdaus de Grenade, Ali Keeler et Marouane Hajji, ainsi que des prestations des Derviches et chants spirituels du Châm. De nombreuses soirées de Samaâ des Tariqas Boutchichiya, Sqalliya, Sharqawiya, Rissouniya et Wazzaniya sont, cette année, au menu.

Au volet débat, une panoplie de rencontres et de tables rondes sont programmées, notamment ‘’le soufisme : un paradigme de civilisation’’, ‘’le soufisme au féminin’’, ‘’El Andalous : un creuset de rencontres mystiques, l’influence d’Ibn Abbad’’, ‘’la Tijaniya et l’Islam africain’’, ‘’les hauts lieux du soufisme’’, ‘’soufisme et art contemporain’’, ‘’les mausolées de Tambouctou’’ et ‘’le Soufisme aujourd’hui : vers la création d’un patrimoine culturel vivant’’.

La 10-ème édition du Festival de Fès de la culture soufie a été initiée sous le thème ‘’le Soufisme à la rencontre des sagesses du monde : la route du Soufisme du Maroc vers l’Inde’’.

Lire aussi

Casablanca : Ouverture des travaux du 27ème Forum entreprises de l’EHTP

mercredi, 8 mai, 2024 à 17:52

Les travaux du 27ème Forum entreprises de l’École Hassania des Travaux Publics (EHTP), se sont ouverts, mercredi à Casablanca, sous le thème “Réédification du Haut Atlas : Essor d’une ingénierie marocaine érigée sur l’innovation, la durabilité et la solidarité”.

Inclusion socio-économique des jeunes NEET : l’essentiel de l’avis du CESE

mercredi, 8 mai, 2024 à 16:46

Rabat – Voici les principales recommandations de l’avis du Conseil économique, social et environnemental (CESE) sur “les jeunes NEET : quelles perspectives d’inclusion socio-économique ?”, présentées mercredi lors d’un atelier de restitution à Rabat : Le CESE préconise l’adoption d’une approche intégrée se déclinant sur cinq axes, en vue d’accélérer l’insertion sociale et économique de […]

Le 30ème Forum EMI-Entreprises met en avant le Maroc comme un véritable architecte d’alliances économiques pour une coopération afro-européenne durable

mercredi, 8 mai, 2024 à 16:41

La 30ème édition du Forum EMI-Entreprises, dont les travaux ont démarré mercredi à Rabat, met en avant le Maroc comme un véritable architecte d’alliances économiques pour une coopération durable dans les relations afro-européennes.