La sécurité ferroviaire érigée en priorité pour un réseau plus fluide et plus sûr

La sécurité ferroviaire érigée en priorité pour un réseau plus fluide et plus sûr

samedi, 17 novembre, 2018 à 19:16

Rabat – Vitrine par excellence d’une filière ferroviaire en plein essor, le méga-chantier de la Ligne à grande vitesse (LGV) Tanger-Casablanca se tourne vers la technologie de pointe sans pour autant négliger le défi de la sécurisation des voies, un chantier érigé en priorité dans les programmes de l’Office national des chemins de fer (ONCF), pour renforcer davantage la fluidité et la sécurité du réseau ferroviaire national.

Ce constat est d’autant plus crucial que tout un programme de mise à niveau sécuritaire du transport ferroviaire a été initié sous l’impulsion de SM le Roi Mohammed VI avec un investissement de 1,5 milliard de dirham, pour l’émergence d’un Maroc plus sûr le long des voies ferrées.

Si la sensibilisation des usagers reste toujours d’actualité, les efforts sont particulièrement focalisés sur le remplacement des passages à niveau prioritaires par des ouvrages d’art, l’équipement des passages à niveau existants par des Systèmes d’annonce et de fermeture automatique (SAFA).

On prévoit aussi la réalisation des clôtures pour les emprises ferroviaires et des passerelles pour piétons en accompagnement de ce programme de sécurisation et pour canaliser les usagers piétonniers vers les points de franchissement sécurisé.

A ce jour, 189 passages à niveau ont été supprimés et remplacés par des ouvrages d’art, une action appréciable qui a grandement contribué à la fluidification du transport au niveau de ces passages.

Force est de constater que le bilan de cette stratégie volontaire et ambitieuse de renforcement de la sécurisation des emprises ferroviaires est positif avec des retombées positives désormais perceptibles au regard de la diminution notable du nombre d’accidents tant au droit des PN qu’en pleine voie et ce, comme en attestent les différents résultats enregistrés courant la période 2011 – 2016.

Les chefs de train, les conducteurs, les chefs de sécurité, les aiguilleurs, les régulateurs du poste de commandement et les responsables de maintenance remplissent leurs fonctions selon des exigences sévères en matière de sécurité.

Fort de ces acquis, l’ONCF adopte un nouveau programme pour la période 2016-2020 visant la poursuite de la sécurisation de la traversée des voies et intégrant un plan spécifique pour le renforcement de la sûreté au niveau des emprises ferroviaires.

Force est justement de constater que la stratégie volontariste de sécurisation des emprises ferroviaires ne cesse de porter ses fruits avec des retombées positives désormais perceptibles. En effet, le nombre d’accidents au passage à niveau est passé de 47 accidents en 2011, à seulement 6 en 2017.

Du point de vue des usagers, les investissements en cours font bénéficier tout le Maroc de l’effet “gains en temps de parcours” grâce à des correspondances optimisées entre la LGV Al-Boraq et les trains modernisés desservant le Nord et le Sud du Royaume.

Toujours au volet sécurité, une batterie de mesures ont pu être réalisées ces dernières années en matière de signalisation et d’amélioration des infrastructures, de contrôle de vitesse, de centralisation des commandes et d’automatisation des aiguillages au niveau des gares. Des actions qui accompagnent la tendance internationale à installer des dispositifs automatisés pour éviter les erreurs humaines.

Au nom de la sûreté, l’ONCF a opté pour une stratégie qui a pour objectif de sécuriser davantage les sites et les trains, et de lutter contre les actes de malveillance. Une équipe de sûreté préventive est prévue au sein d’un Poste de commandement national sûreté, chargée de gérer les actes liés à la malveillance en temps réel et de coordonner l’intervention des services de sûreté et de la police ferroviaire.

Toutes ces actions laissent grande ouverte la voie pour une nouvelle ère des chemins de fer avec comme mots d’ordre la prévention des risques d’accident et la mobilité durable telle que portée par le projet structurant Al Boraq.

 

 

 

 

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