Grande affluence des Guinéens sur l’hôpital de campagne marocain

Grande affluence des Guinéens sur l’hôpital de campagne marocain

mardi, 4 mars, 2014 à 21:31

Conakry – L’hôpital médico-chirurgical déployé par le Maroc à Conakry, et qui a été visité mardi par SM le Roi Mohammed VI, accompagné du président guinéen, le Pr. Alpha condé, enregistre une grande affluence quotidienne des populations guinéennes soucieuses de bénéficier des prestations de qualité de cette structure.

Ainsi, 2850 patients, dont 1082 hommes, 1427 femmes et 341 enfants, ont bénéficié de différentes consultations durant les sept derniers jours par les médecins et spécialistes de l’hôpital, qui a délivré au total 3.966 prestations durant cette même période.

Ces prestations ont concerné les différentes pathologies et les spécialités, dont la médecine générale (830), l’ophtalmologie (459), la médecine interne (375), la cardiologie (147), la pneumologie (120) et la dermatologie (170).

Les Guinéens, de Conakry et de sa banlieue, forment de longues files d’attente dès les premières heures de la journée devant l’entrée de l’hôpital avec l’espoir de décrocher un rendez-vous dans la journée avec un spécialiste.

L’hôpital, mis en place sur Hautes instructions royales dans le cadre des relations séculaires d’amitié, de fraternité et de solidarité entre les peuples marocain et guinéen, est encadré par un staff de 106 personnes, dont des médecins spécialisés, des infirmiers et une équipe d’accompagnement et de soutien, et dispose d’une capacité d’accueil d’une quarantaine de lits.

Le plateau technique est très relevé permettant d’offrir des soins de qualité dans différentes spécialités dont la cardiologie, la pneumologie, la dermatologie et la chirurgie générale et plastique, la pédiatrie, la gynécologie, l’odontologie et la traumatologie.

Outre un laboratoire d’analyses médicales, un bloc opératoire avec un service de réanimation, des sites d’anesthésie générale et un service d’urgence, l’hôpital est doté d’une grande pharmacie qui offre gracieusement des médicaments aux patients.

Dans une déclaration à la presse, le ministre guinéen de la Santé, Remy Lamah a exprimé ses remerciements à SM le Roi et au Maroc pour l’installation de cet hôpital de campagne, se disant satisfait de ses équipements modernes pouvant offrir de meilleures prestations aux populations guinéennes.

Il a affirmé que ses compatriotes apprécient la mise en place de cet hôpital comme le fruit de la coopération fructueuse entre la Guinée et le Maroc.

Lire aussi

Les CDG du Maroc, de France, d’Italie et de Tunisie renforcent leur coopération face aux défis du bassin méditerranéen

samedi, 4 mai, 2024 à 11:03

Les directeurs généraux des Caisses de Dépôts du Maroc, Khalid Safir, de France, Eric Lombard, d’Italie, Dario Scannapiecco, et de Tunisie, Nejia Gharbi, réunis jeudi au siège de la Cassa Depositi e Prestiti à Rome, ont réaffirmé leur ambition commune d’identifier des solutions permettant de faire face collectivement aux défis que connait le bassin méditerranéen.

Cérémonie de remise du 2e Prix “Al Qods Acharif” d’excellence journalistique le 7 mai à Rabat

vendredi, 3 mai, 2024 à 21:49

L’Agence Bayt Mal Al Qods Acharif organise, mardi prochain à Rabat, la cérémonie de remise des prix aux lauréats de la deuxième édition du Prix “Al Qods Acharif” d’excellence journalistique dans les médias de développement.

“House of Beautiful Business Festival” : regards croisés sur l’égalité, la justice et la durabilité

vendredi, 3 mai, 2024 à 21:10

Des philosophes, écrivains et entrepreneurs se sont penchés, vendredi à Tanger, sur différentes thématiques liées à l’égalité, la justice et la durabilité, au premier jour du “House of Beautiful Business Festival”, qui fait cette année sa première escale en terre africaine.