“Projet de société, que veulent les Marocains pour le Maroc”, thème d’une conférence à Casablanca

“Projet de société, que veulent les Marocains pour le Maroc”, thème d’une conférence à Casablanca

vendredi, 30 novembre, 2018 à 23:07

Casablanca – Les participants à une conférence initiée par HEM Casablanca, établissement privé d’enseignement supérieur en gestion et de Recherche reconnu par l’État marocain, ont appelé, vendredi, à la mise en place de ”concepts innovants” pour la concrétisation du projet de société de demain.

Lors de cette rencontre organisée sous le thème “projet de société, que veulent les Marocains pour le Maroc?”, les intervenants, dont des universitaires et des chercheurs, ont estimé que les autorités et les décideurs ”doivent repenser leurs plans socio-politiques” pour répondre aux aspirations d’une grandes partie de la population, particulièrement les jeunes.

Les décideurs sont appelés à répondre aux attentes des jeunes ”dans des délais acceptables” et ”ne pas se contenter de mettre en œuvre des plans quinquennaux ou décennaux”, car, estiment-ils, ”la réalité change, les besoins aussi”.

”Le Maroc de 2018, n’est pas celui de 2017, ni celui de 2010, ni celui des années 1990 et encore moins des années 1960”, ont-ils fait observer, estimant qu”’ainsi les besoins, les attentes, les droits et les obligations de toutes les parties prenantes de la société marocaine, pouvoirs publics et citoyens, ont changé au fil des ans”.

Selon les participants à cette conférence, le Maroc d’aujourd’hui ”a besoin d’une vision claire, fédératrice et participative”, relevant que ”les jeunes marocains attendent beaucoup des élus et des décideurs pour un avenir prometteur”.

”Seul un pacte social est capable de répondre aux besoins et aux attentes réels des populations, particulièrement les jeunes”, ont-il conclu.

Lire aussi

M. Mayara prône une coopération régionale et internationale “efficace” face aux défis de la migration et du dérèglement climatique

mardi, 30 avril, 2024 à 17:40

Le président de la Chambre des conseillers, Enaam Mayara, a appelé, mardi à Rabat, à adopter des formules “efficaces” de coopération régionale et internationale pour relever les défis relatifs à la migration et au changement climatique.

Énergie propre : Les atouts de Dakhla Oued Eddahab présentés à Londres

mardi, 30 avril, 2024 à 17:34

Le potentiel de la région Dakhla Oued Eddahab en matière d’énergies propres et le rôle de premier plan qu’elle est en mesure de jouer dans la stratégie de décarbonisation mondiale ont été mis en lumière, mardi à Londres, lors du Forum “Innovation Zero”.

Tanger-Assilah: mobilisation continue et partenariat actif pour renforcer la vaccination des enfants

mardi, 30 avril, 2024 à 17:29

L’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) de la préfecture de Tanger-Assilah et la Direction provinciale de la Santé et de la protection sociale se sont engagées dans un partenariat actif, en déployant des efforts continus pour améliorer la santé maternelle et infantile, notamment en ce qui concerne le soutien aux efforts visant à généraliser la vaccination des nourrissons et des enfants.