La Délégation interministérielle aux droits de l’Homme (fiche technique)

La Délégation interministérielle aux droits de l’Homme (fiche technique)

jeudi, 6 décembre, 2018 à 19:18

Rabat – Créée en avril 2011 afin de renforcer l’action gouvernementale en matière des droits de l’Homme et la coordination entre les acteurs concernés, la Délégation interministérielle aux droits de l’Homme (DIDH) est aujourd’hui rattachée au Ministère d’Etat chargé des droits de l’Homme.

«Le ministre d’Etat (M. Ramid) a l’autorité sur l’ensemble des structures» de la DIDH (décret en mai 2017).

Selon le décret portant sa création, la DIDH a pour missions de contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre de la politique gouvernementale en matière des droits de l’Homme, de coordonner l’action gouvernementale en matière de promotion de la culture des droits de l’Homme et de proposer les mesures nécessaires pour leur intégration dans les politiques publiques.

Elle est également chargée d’élaborer et présenter les rapports nationaux aux mécanismes des Nations Unies ainsi que de renforcer la participation du Maroc à la dynamique internationale dans le domaine des droits de l’Homme.

La DIDH travaille en collaboration avec les acteurs nationaux et internationaux concernés par les droits de l’Homme : départements ministériels, institutions et instances consultatives, société civile, institutions et organisations internationales.

Lire aussi

Maroc-Pérou: Signature d’un accord de jumelage entre le Conseil de la région Dakhla-Oued Eddahab et le Gouvernement régional de Piura

mardi, 7 mai, 2024 à 21:18

Un accord de jumelage entre le Conseil de la région Dakhla-Oued Eddahab et le Gouvernement régional de Piura (Pérou), a été signé, mardi à Dakhla, dans le but de renforcer les relations bilatérales de coopération dans plusieurs domaines d’intérêt commun.

La DGAPR publie son rapport d’activité au titre de l’année 2023

mardi, 7 mai, 2024 à 20:55

La Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) vient de publier son rapport annuel d’activités au titre de l’année 2023.

L’exposition “Bamako Dreams 30”, une riche mosaïque de la créativité contemporaine africaine

mardi, 7 mai, 2024 à 20:48

L’exposition de photographies “Bamako Dreams 30”, dont le vernissage a eu lieu, mardi au Musée national de la photographie à Rabat, déploie une mosaïque riche et stimulante de la créativité contemporaine africaine.