M. Bourita s’entretient avec le ministre délégué camerounais chargé de la Coopération avec le monde islamique

M. Bourita s’entretient avec le ministre délégué camerounais chargé de la Coopération avec le monde islamique

mardi, 11 décembre, 2018 à 17:40

Marrakech – Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, M. Nasser Bourita, s’est entretenu, mardi à Marrakech, avec le ministre délégué auprès du ministre camerounais des Relations extérieures, chargé de la Coopération avec le monde islamique, M. Adoum Gargoum, en marge de la Conférence intergouvernementale sur les migrations (10-11 décembre).

Dans une déclaration à la presse à l’issue de cet entretien, M. Gargoum a expliqué que cette entrevue a porté essentiellement sur les moyens à même de renforcer la coopération entre le Maroc et le Cameroun.

Dans ce sens, le ministre camerounais a tenu à mettre en exergue les excellentes relations liant le Royaume et le Cameroun, qui sont, a-t-il affirmé, deux pays “frères et amis”.

M. Gargoum a saisi également cette occasion pour saluer hautement la qualité des échanges entre les deux pays dans le cadre de leur coopération bilatérale féconde.

Le responsable camerounais a pris part à la conférence de Marrakech, qui a été marquée par l’adoption formelle du Pacte mondial pour des migrations sures, ordonnées et régulières.

La conférence intergouvernementale sur la migration connait la participation d’au moins 150 États membres. Outre des responsables gouvernementaux, plus de 700 partenaires, y compris des représentants de la société civile et des secteurs publics ainsi que des migrants prennent part aux discussions sur les opportunités de partenariats innovants, les possibilités de coopération et les initiatives transversales avec les gouvernements.

Le Pacte mondial pour des migrations sures, ordonnées et régulières a été salué comme “une réalisation importante” et un document complet visant à mieux gérer les migrations internationales, à relever leurs défis et à renforcer les droits des migrants tout en contribuant au développement durable.

 

Lire aussi

Nairobi: forte participation d’OCP Africa au Sommet africain sur les engrais et la santé des sols

mercredi, 8 mai, 2024 à 19:55

Le Sommet africain sur les engrais et la santé du sol, dont les travaux se poursuivent jusqu’à jeudi à Nairobi, connaît une forte participation d’OCP Africa qui a mis en avant, lors de différents événements parallèles, son savoir faire, ses solutions innovantes et son engagement en faveur d’une agriculture durable en Afrique.

Rabat : Le centre de recherche de l’OLP rend hommage au Haut-commissaire aux anciens résistants

mercredi, 8 mai, 2024 à 19:20

Le centre de recherche de l’Organisation de Libération de la Palestine (OLP) a rendu, mercredi à Rabat, un hommage au Haut-commissaire aux anciens résistants et anciens membres de l’armée de libération, Mustapha El Ktiri.

Rencontres du digital by Portnet : le rôle de la blockchain dans la transformation de la chaîne logistique en débat

mercredi, 8 mai, 2024 à 18:54

Le rôle de la blockchain dans la transformation de la chaîne logistique (Supply Chain) a été au menu des “Rencontres du Digital by PortNet” organisées, mercredi à Casablanca, dans le cadre de la 11ème édition du Salon International du Transport et de la Logistique pour l’Afrique et la Méditerranée (Logismed).