SM le Roi inaugure l’Institut spécialisé dans les métiers du transport routier et de la logistique de Taourirt

SM le Roi inaugure l’Institut spécialisé dans les métiers du transport routier et de la logistique de Taourirt

mardi, 25 juin, 2013 à 16:31

Taourirt – Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a procédé, mardi à Taourirt, à l’inauguration d’un Institut spécialisé dans les métiers du transport routier et de la logistique.

Mobilisant des investissements de plus de 56,3 millions de dirhams (MDH), ce projet traduit l’intérêt particulier qu’accorde SM le Roi à l’élément humain et Sa détermination sans faille d’en faire le centre et la finalité fondamentale des initiatives de développement (discours royal adressé à la Nation à l’occasion de la fête du Trône, 30 juillet 2012).

Ce nouveau centre, réalisé par l’Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail (OFPPT) sur une superficie globale de 34.148 m², assurera aux jeunes de la région des formations qualifiantes dans les métiers du transport et de la logistique, notamment l’entreposage, le stockage, l’emballage, la manutention, le transport et la distribution.

A l’instar de ceux réalisés à Tanger, Casablanca et Agadir, le nouvel établissement assurera un large éventail de formations, mises en place de manière concertée avec les professionnels du secteur, avec une capacité d’accueil de 1.500 stagiaires.

Concernant les métiers du transport routier, l’institut formera des techniciens spécialisés Exploitation en Transport, des Techniciens en Réparation des engins à moteur/Option Poids Lourds et Autocars et des Moniteurs Auto-école . Plusieurs cycles de formations qualifiantes sont aussi programmés, tels que Conducteur Routier de marchandises et Voyageurs et Agent Visiteur du Contrôle Technique.

L’établissement offre également des formations dans le domaine de la Logistique : il s’agit de technicien spécialisé Responsable d’Exploitation Logistique , technicien en logistique, en plus d’une palette de formations qualifiantes à savoir : Agent de magasinage et d’Entreposage, Cariste d’Entrepôt et Préparateur de Commande.

Le nouvel établissement devra ainsi favoriser l’employabilité des jeunes, promouvoir le tissu industriel et économique régional, outre l’accompagnement de la mise en uvre de la stratégie nationale pour le développement de la compétitivité logistique.

Pour assurer ses missions dans des conditions pédagogiques optimales, l’Institut est doté d’équipements (véhicules roulants, matériel de manutention, ), et de locaux adaptés (hall logistique, quai de chargement et de déchargement, aire de man uvre des engins de manutention, pistes de conduite, visite technique véhicules, salles spécialisées, ).

Les différents espaces du centre en feront un véritable levier de développement et de promotion du secteur du transport et de la logistique au niveau de la région et une structure d’encadrement et d’intégration de ses jeunes.

Ce projet vient ainsi conforter les différentes initiatives lancées au niveau de la province de Taourirt et qui s’assignent pour principal objectif la valorisation de ses potentialités économiques et de ses ressources humaines pour un développement intégré et durable de la région dans son ensemble.

Lire aussi

Service militaire : les critères d’établissement des listes de conscrits du prochain contingent au menu d’une réunion de la Commission centrale de recensement

jeudi, 2 mai, 2024 à 23:22

La Commission centrale du recensement relatif au service militaire a tenu, jeudi au siège du ministère de l’Intérieur, une réunion, sous la présidence du juge, président de Chambre à la Cour de cassation, consacrée à la définition des critères à adopter pour déterminer les noms des jeunes, de sexes masculin et féminin, appelés à accomplir le service militaire au titre du prochain contingent, a annoncé le ministre de l’Intérieur, dans un communiqué sur la préparation de l’incorporation des appelés au service militaire au titre de l’année 2024.

Mondial 2030: mise en place d’une feuille de route en matière d’infrastructures (Baraka)

jeudi, 2 mai, 2024 à 21:54

Une feuille de route en matière d’infrastructures a été mise en place pour réussir l’organisation par le Maroc de la Coupe du monde 2030 de football, a affirmé, jeudi à Rabat, le ministre de l’Equipement et de l’Eau Nizar Baraka.

Mondial 2030: le département du Tourisme mobilisé pour un meilleur accueil des équipes et du public (Ammor)

jeudi, 2 mai, 2024 à 21:43

La ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a assuré, jeudi à Rabat, que son département est pleinement mobilisé pour accueillir les équipes et le public dans les meilleures conditions lors de la Coupe du monde 2030 de football.