Le gouvernement s’attèle à la mise en place d’un cadre d’accompagnement du transport des marchandises

Le gouvernement s’attèle à la mise en place d’un cadre d’accompagnement du transport des marchandises

jeudi, 13 décembre, 2018 à 22:44

Rabat – Le gouvernement s’attèle à la mise en place d’un cadre d’accompagnement du secteur du transport des marchandises, pâtissant d’un certain nombre de problèmes qui ont été résolus, a indiqué, jeudi à Rabat, le ministre de l’Equipement, des transports, de la logistique et de l’eau, Abdelkader Amara.

M. Amara, qui informait le conseil de gouvernement de l’avancement du dialogue avec les associations et les syndicats de ce secteur, a précisé qu’une réunion s’est tenue la semaine dernière avec la participation d’environ 40 instances: syndicats et ONG locales et nationales, a rapporté le ministre délégué chargé des Relations avec le parlement et la société civile, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, lors d’une conférence de presse à l’issue de ce conseil.

Le ministre a qualifié de “vital pour l’économie nationale” le secteur de transport des marchandises qui compte pas moins de 100.000 véhicules, ajoutant que le gouvernement oeuvre à traiter les problématiques dont souffre le secteur, notamment la prise en charge par le gouvernement des frais de la carte du conducteur professionnel estimés à 8.000 dirhams, outre une autre mesure approuvée par la Chambre des conseillers et qui concerne l’augmentation de la valeur de la prime de la casse et du renouvellement du véhicule.

M. Amara a toutefois relevé que certains problèmes liés à la fiscalité ou aux carburants sont restés en suspens, notant la création d’un comité technique, composé des ministères de l’Equipement, de l’Intérieur, de l’Économie et des Finances, de l’Énergie, des mines et du développement durable et du Travail et de l’insertion professionnelle qui devra approfondir les débats sur ces questions.

Lire aussi

Sahara marocain : Des académiciens espagnols soulignent la pertinence du plan d’autonomie

mercredi, 1 mai, 2024 à 21:27

Des académiciens et professeurs universitaires espagnols ont souligné à Séville la pertinence du plan d’autonomie présenté par le Maroc pour le règlement définitif du différend autour du Sahara marocain, saluant le processus de développement des provinces du Sud du Royaume.

Clôture à Salé des travaux du 3e module de la formation des entraîneurs pour l’obtention de la Licence CAF-Pro

mercredi, 1 mai, 2024 à 20:59

Les travaux du troisième module de la formation des entraîneurs pour l’obtention de la Licence CAF-Pro ont pris fin, mercredi, au Complexe Mohamed VI de football.

Sahara : La pertinence du plan d’autonomie marocain mise en avant au Parlement britannique

mercredi, 1 mai, 2024 à 20:12

La pertinence du Plan d’autonomie proposé par le Maroc et l’impératif du soutien du Royaume-Uni pour cette initiative ont été mis en avant lors d’une table ronde sur le Sahara marocain, tenue mercredi au Parlement britannique, en présence de plusieurs députés.